Skip to main content

Le Vice-premier ministre libéral en charge des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, David Clarinval a fait le point la semaine dernière sur l’actualité belge dans le journal l’Echo.

Le ministre Clarinval a d’abord abordé le dossier bpost. Le ministre rappelle la nécessité de trouver un équilibre entre assurer un service aux citoyens des zones rurales et urbaines. Il envisage différentes options, y compris la déductibilité fiscale pour les abonnements aux journaux.

David Clarinval évoque également le dossier de la loi anti-casseurs, soulignant l’attitude déloyale du PS dans ce contexte et la nécessité d’adresser un message à l’égard des policiers, en avançant sur la partie du code pénal qui consiste à lutter ou à sanctionner plus sévèrement les personnes qui ont une attitude violente à l’égard des forces de l’ordre.

Le Vice Premier aborde ensuite les critiques d’Ecolo concernant sa gestion du scandale des PFAS et du glyphosate, mettant en avant ses actions basées sur la science et la nécessité de garantir la souveraineté alimentaire. Contrairement aux Verts, le Ministre a toujours pris ses responsabilités.  Dès l’éclatement du scandale des PFAS en Flandre, il avait adressé, dans le cadre de ses compétences, un courrier à la Commission européenne pour réclamer la fixation d’une norme sans délai, ce qui a entrainé l’adoption d’un règlement européen qui premet à l’Afsca de faire des contrôles depuis début 2023.

Découvrez l’interview dans l’Echo