Skip to main content

Cette semaine, cap sur la province de Liège où nous retrouvons Laura Iker. Elle assure la fonction de bourgmestre de la commune d’Esneux depuis 2006 et a annoncé il y a quelques semaines se présenter une nouvelle fois en octobre aux élections communales.

Prenons le temps de revenir avec elle sur ses accomplissements et projets à venir.

 

 

 

Comment vis-tu cette fonction de bourgmestre ? A-t-elle changé au fil des années ?

Je la vis avec passion et engouement ! Tout évolue et fort heureusement. En revanche, et ce ne sera pas novateur, les réseaux sociaux ont créé un nombre incalculable d’experts en tout genre pour qui la critique, voire l’injure est l’arme ultime… Dommage, ceux qui me connaissent savent que j’aime discuter et échanger. La richesse d’une discussion est dans l’échange d’idées.

Durant toutes ces années de fonction, quelle est réalisation politique qui te tient le plus à cœur et quel a été le plus gros projet de cette législature ?

Il y a en a beaucoup, parfois peu visible mais symbolique comme l’accueil des nouveaux avec la plantation d’un arbre, chaque année, avec le prénom de tous les bébés nés dans l’année.

Ce qui est le plus marquant est le remplacement du pont de Tilff, problème épineux qui a duré près de 20 ans et qui a abouti a un ouvrage unique en Wallonie.

Sous cette législature, c’est sans nul doute la gestion des inondations de juillet 2021. Reprises dans les cinq communes les plus touchées de Wallonie, nous avons réussi rapidement à retomber sur nos pieds et travaillons, encore aujourd’hui, à prendre toutes les mesures pour éviter au maximum qu’une telle catastrophe se reproduise.

Pour finir, la traditionnelle question touristique : que conseilles – tu de visiter à Esneux ?

Sans hésitation, TOUT ! C’est une commune qui regorge de beauté et d’un patrimoine exceptionnel, que ce soit naturel, artistique, architectural ou encore folklorique. Pas pour rien qu’avec le développement du rail et des routes, les intellectuels venaient séjourner sur la commune. Venir à Esneux c’est se ressourcer, c’est vivre tout simplement !