Skip to main content

C’est dans la province du Luxembourg et plus précisément à Bastogne que nous faisons étape cette semaine pour vous présenter Jessica Mayon.

Conseillère communale et provinciale, Jessica traite les matières sportives au cabinet du Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet. Elle est également candidate au fédéral sur la liste de Benoit Piedboeuf.

 

 

 

 

Jessica, tu es conseillère communale à Bastogne, comment vis-tu cette expérience ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont conseillé de m’intéresser à mon avenir, et j’ai découvert une véritable passion pour ma commune.

Le mandat communal permet d’être au plus près de la réalité que vivent nos concitoyens, d’être à leur écoute au quotidien. Rien de tel que de consacrer un peu de son temps à faire bouger sa commune !

Si j’ai un message à faire passer à celles et ceux qui hésitent, ce serait surtout de faire le pas de se lancer. Particulièrement les jeunes, parce que quand on est engagé dans sa commune, on prend son avenir en main.

Bastogne a fait couler beaucoup d’encre avec sa fusion des communes avec Bertogne : comment cela s’est-il passé, quel est ton avis sur le sujet ?

Je me suis battue pour essayer de faire respecter le processus démocratique et pour apporter plus de transparence. Il faut avoir conscience que le décret actuel ne répond toujours pas à l’intérêt des populations. Il doit être corrigé, notamment pour mieux associer le citoyen. Les citoyens ne doivent pas être pris par surprise, comme ça a été le cas à Bastogne et Bertogne.

Maintenant, il faut aller de l’avant, rien ne sert de ressasser le passé. Ce qui importe et doit nous guider, c’est l’avenir.

Tu es aussi conseillère provinciale, alors, les provinces, stop ou encore ?

Encore. Il est temps que le MR retrouve la majorité en Province de Luxembourg, car il y a tellement de défis à relever. Si je devais en citer un seul, ce serait celui de la santé.

Tu es candidate aux élections fédérales : comment vois-tu cet engagement supplémentaire ?

C’est un soutien à mon parti et à la défense de nos valeurs (liberté, travail, humanisme), ainsi qu’un soutien à ma tête de liste Benoît Piedboeuf.

Mais je profite aussi de cette campagne pour parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la mobilité. Dans les zones rurales se sent souvent délaissés, incompris, et sans offre suffisante de transport public fiable et de qualité. Il est temps que cela change.

Enfin, la question touristique habituelle : que conseilles-tu de visiter à Bastogne ?

Bastogne ne se limite pas à la Bataille des Ardennes. Le carnaval, avec son groupe emblématique « les PIches Cacayes »  mérite d’être découvert. Mais le Pays de Bastogne, c’est aussi un véritable poumon vert, avec des balades pédestres et cyclistes exceptionnelles qui permettent de découvrir les paysages ardennais.

Un super concept a été développé par la Maison du Tourisme : la rando sac à dos. L’idée est de partir pour une balade au cœur du Pays de Bastogne avec tout le matériel nécessaire pour une pause pique-nique à la découverte de produits du terroir : jambon et saucisson d’Ardenne, fromage, bière locale. Et puisque les commerces sont ouverts le dimanche, Bastogne est vraiment une commune à découvrir.