Cap sur la région montoise cette semaine avec une bourgmestre qui fait souvent parler d’elle tant elle aime sa commune et que ses habitants lui rendent bien. Jacqueline Galant est également très active au Parlement de Wallonie.
Rencontre.
Jacqueline, tu es une bourgmestre hyper disponible et hyper appréciée : quelle est ta recette ?
La recette miracle ? C’est la passion, la franchise et la force du travail ! Je me donne toujours à 100%, 7j/7, pour les citoyens qui me soutiennent depuis plus de 20 ans. Mon numéro est d’ailleurs accessible pour tous. J’écoute beaucoup et je me sers aussi de mon parcours qui n’a pas toujours été facile pour avancer. Aujourd’hui, mes projets sont nombreux et je me sens bien plus forte encore !
Tu prends régulièrement des positions très fermes : respect des traditions, pas (peu) de logements publics, parking SNCB gratuit… Quel est le retour de la population face à cela ?
La population me fait confiance car elle a toujours apprécié ma franchise et mes prises de position tranchées, mon « parler-vrai ». Dans ces dossiers, le bon sens doit avant tout primer. Je suis parfois exaspérée de voir certaines formations politiques mettre des débats à l’ordre du jour complètement inutile. Et ne me parlez pas de « Queen Nikkolah » svp !
Tu es également très active au Parlement de Wallonie tout en étant aussi une maman épanouie : comment arrives-tu à concilier tout cela ?
L’arrivée de Moïse m’a vraiment fait évoluer et il est vrai que c’est tout un chamboulement dans une vie ! Malgré mon agenda, j’essaye d’être la plus présente pour lui, ce sont des moments importants que je ne veux pas rater. J’ai la chance d’avoir une famille fort soudée qui m’aide aussi avec Moïse lorsque je suis toujours en route. Tout est une question d’organisation.
Tu es un peu le village gaulois libéral dans une région montoise très socialiste… Comment expliques-tu cela ? Quels conseils donnerais-tu aux équipes libérales qui sont dans la minorité ?
Pour l’anecdote, au début, j’étais même la seule femme bourgmestre dans la région ! A Jurbise, je pense que les citoyens ont toujours eu cette culture du travail et de la méritocratie. Des valeurs chères aux libéraux. Je conseillerais vraiment d’aller partout, sur des terrains sur lesquels on nous attend pas forcément. Fier d’être libéral, ce n’est pas qu’un slogan, on doit le prouver tous les jours !
Et pour terminer, la petite question touristique : si tu devais donner l’envie de visiter Jurbise, quels atouts mettrais-tu en valeur ?
Jurbise n’a pas vraiment de centre-ville. Notre commune se distingue surtout par ses paysages fantastiques, sa campagne et elle est un beau point d’arrêt avant un petit passage à Pairi Daiza, qui est tout proche. Vous retrouverez aussi dans la commune de nombreux châteaux, dont le château communal doté d’un parc et des jeux pour enfants à l’arrière.