Skip to main content

David Clarinval, Vice-Premier ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique veut améliorer la participation des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics.

Le nombre de PME qui remettent des offres dans le cadre de marchés publics est à la baisse au fil des ans. Des obstacles tels que la lourdeur des charges administratives, la complexité des appels d’offres et des délais de paiement prolongés ont été identifiés comme des raisons majeures de cette diminution. David Clarinval considère que les marchés publics sont des opportunités pour nos PME et pour l’économie belge. Afin d’encourager leur participation, le Vice-Premier a mis en place plusieurs mesures, telles que la promotion de la facturation électronique, la possibilité d’accorder des avances et la réduction des délais de paiement. Une mise à jour de la charte régissant l’accès des PME aux marchés publics a également été approuvée.

David Clarinval se réjouit de cette avancée: « Mon objectif est que nos PME reviennent dans les marchés publics et bénéficient des moyens considérables mis à la disposition des entreprises. Je dis à nos PME: les règles ont changé, revenez tenter votre chance, car il y a de belles affaires à faire ! »

Découvrez l’interview dans l’Echo