Skip to main content

Cette semaine, nous allons à la rencontre d’Hélène Lebrun, Bourgmestre de la Commune de Houyet dans la Province de Namur.

Et pour une fois, nous allons découvrir des aspects plus festifs et légers de la fonction.

Les mariages, les jumelages, les activités communales, tous ces évènements qui rythment la vie d’une commune et donc celle d’Hélène.

 

 

 

Être bourgmestre d’une commune représente, on le sait tous, énormément de responsabilités. Nos communes ont dû faire face à de nombreuses crises ces dernières années et la fonction n’est pas toujours simple à porter. Heureusement celle-ci permet aussi d’être associée à des moments beaucoup plus festifs et notamment la célébration des mariages. Peux-tu nous expliquer comment cela se passe et comment tu te prépares à cette occasion ?

Il est vrai que célébrer des mariages fait partie des choses que je préfère dans ma fonction. J’aime rencontrer des personnes, voir la salle des mariages remplie de sourires et de joie. C’est un moment symbolique très attendu par les futurs mariés et tous ceux qui les entourent.

Je m’adapte de manière spontanée à mon auditoire. Je sens quand je peux faire un peu d’humour ou s’il vaut mieux rester plus sérieuse. J’ai un canevas de base que j’agrémente en fonction des mariés. Je pose aussi des questions au service de l’état civil afin d’en savoir un peu plus sur les futurs époux.

J’ai déjà eu quelques fous-rires avec mon assistante lors de certains mariages qui se sont transformés rapidement en fous-rires généraux. Il vaut mieux aussi s’entraîner à prononcer les noms parfois complexes des mariés, afin d’éviter tout dérapage pendant la cérémonie…

Enfin, j’ai un souvenir ému de mon propre mariage où je me suis retrouvée de l’autre côté de la table face à ma Collègue qui avait accepté de prendre le rôle d’officier de l’état civil.

Ta commune d’Houyet est jumelée avec celle de Rasteau en France, commune située dans le Vaucluse. On a bien souvent déjà vu l’un ou l’autre panneau à l’entrée d’un village informant d’un jumelage mais on ne sait pas toujours ce que cela représente pour les communes. Peux-tu nous en dire plus ?

Houyet et Rasteau sont en effet jumelés depuis 31 ans maintenant. C’est une amitié sincère de la première heure qui s’est consolidée au fil des ans. Nous avons fêté cet anniversaire symbolique à Pâques à Rasteau avec 130 Houyétois qui avaient pris la route pour cette occasion.

Les jumelages sont avant tout des instruments de grande importance dans la construction européenne et pour la vie d’une commune, pour son ouverture au monde. Ils permettent de tisser des rapports solides, de confronter des modes de vies différents, d’apprendre éventuellement une langue différente, un métier différent, de découvrir le terroir culturel, folklorique, patrimonial différent.

Nous savons, encore plus en ces temps compliqués, en pleine guerre en Ukraine, ô combien il est important de tisser des liens avec nos voisins et de pouvoir développer des appartenances culturelles et de se soutenir mutuellement dans les périodes plus difficiles. Ceci fait aussi écho chez chacun des houyétois, lesquels ont été vraiment touchés de l’aide apportée par Rasteau lors des inondations catastrophiques de juillet 2021.

Les jumelages requièrent un double engagement : celui des autorités locales, et celui des citoyens. Il doit être régulièrement redéfini, notamment pour s’assurer de son adéquation avec les besoins présents, de son dynamisme et de sa vitalité.

Parmi les moments qui rythment la vie de ta commune, il y aussi l’accueil des nouveaux habitants. De nouveaux habitants qui s’installent c’est gratifiant mais c’est également important pour la commune, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

La cérémonie d’accueil des nouveaux habitants est un évènement de convivialité qui me tient à cœur.

A cette occasion, je fais une petite présentation de la commune et les habitants repartent avec un petit cadeau et un kit d’informations utiles (administratives, touristiques, culturelles, sociales, environnementales, etc.). C’est l’occasion de souhaiter la bienvenue et d’échanger avec les échevins et les responsables des services administratifs autour du verre de l’amitié, accompagné de produits du terroir.

Houyet connait un développement démographique en hausse constante depuis plusieurs années. Nous avons passé récemment la barre des 5000 habitants. Les nouveaux arrivants sont de plus en plus nombreux à emménager dans notre commune charmés par les richesses de notre territoire ce qui implique que les missions de la commune s’intensifient.

Dans ta fonction, tu es amenée également à représenter ta commune, cette année y a-t-il eu un évènement particulier qui ta marquée et dont tu souhaites nous parler ?

C’est un autre élément très plaisant dans ma fonction, selon moi, de représenter ma commune.

J’ai adoré, en mai 2019, lorsque l’ASBL « Les Plus beaux villages de la Terre » a décidé d’organiser son assemblée générale à Celles (un des plus beaux villages de Wallonie situé dans la commune de Houyet). De nombreuses délégations de plusieurs pays membres étaient présentes. J’avais préparé plusieurs speechs en anglais et on avait un programme bien chargé afin de leur faire découvrir les richesses de notre terroir. Des moments très agréables.

Un autre moment sympa, c’est ma participation en tant que bourgmestre au jeu télévisé « Le 71 ». Je jouais pour une œuvre caritative « contre » des habitants de la commune. Nous avons passé une superbe journée à jouer, discuter, découvrir des choses en dehors du cadre formel de la commune, en toute convivialité.