Caroline Puche vient de prêter serment comme conseillère de l’action sociale à Soignies. Faisons connaissance avec cette jeune femme qui n’arrête pas une seule seconde entre sa vie professionnelle, familiale et politique.
Caroline, tu viens de prêter serment comme conseillère au CPAS de Soignies, comment abordes-tu ce nouveau mandat ?
C’est une première pour moi d’être conseillère et bien que cela arrive tardivement dans la mandature, je prendrai cette année comme une belle expérience. Tant pour l’apprentissage des matières liées au CPAS que pour la connaissance du tissu social de ma ville. Je compte bien m’investir dans l’avenir de celle-ci.
Selon toi, quels sont les enjeux au niveau des CPAS en Wallonie en général et à Soignies plus particulièrement ?
Les travailleurs sociaux font un travail de fond à la fois exceptionnel et difficile sur le plan émotionnel. L’enjeux est selon moi, de trouver le bon équilibre dans la réponse aux besoins vitaux (logement, santé, éducation) en évitant de basculer dans un système d’assistanat. Il faut pouvoir aider pertinemment chaque personne qui en a réellement besoin et les encourager à s’en sortir par leurs propres moyens.
On te sait très investie avec d’une part un travail à Hainaut Développement et d’autre part la création de ton propre restaurant avec le point commun de mettre en avant les producteurs locaux. Comment vois-tu le développement du circuit court ?
D’une part, en valorisant le travail des producteurs et en les aidant à le promouvoir auprès de leurs clients; derrière chaque produit, il y a des heures de travail et une passion du bon goût. D’autre part, en démontrant au consommateur la multitude de possibilités dont il dispose pour consommer de saison, local, sans se ruiner. Favoriser l’économie locale, c’est donner un coup de pouce au circuit court.
Tu es également une membre active au sein de la section locale du MR. Peux-tu nous en dire plus sur ton travail au niveau d’une analyse « SWOT » de la section ?
L’idée est de voir où en est la section. Lors des élections de 2018, peu de jeunes et plus particulièrement de femmes étaient intéressés de se lancer en politique. Afin de préparer au mieux les prochaines élections et de favoriser l’éclosion de bonnes idées, il est primordial de travailler sur des objectifs concrets pour tirer profit de nos forces/opportunités et trouver les leviers nécessaires pour contrer les faiblesses/menaces qui pourraient nous desservir.
C’est une tradition, notre dernière question se veut touristique. Si tu devais conseiller à quelqu’un de venir à Soignies, quels éléments mettrais-tu en avant ?
Si je devais choisir un monument représentatif du centre-ville de Soignies, ce serait la Collégiale et le folklore qui y est lié. En effet, j’ai été scolarisée au Collège et je participe depuis des années à la procession historique à cheval ou à pieds. Autant dire que j’ai grandi avec cette histoire. Mais plus que tout, je suis une fille de la campagne et des villages – selon moi, trop souvent relégués au second plan. Château, bois et paysages n’attendent que vous !