Skip to main content

 

Cette semaine, c’est du côté de Courcelles que nous retrouvons Aurore Goossens, présidente du CPAS. On fait le point sur les défis de l’action sociale et sur son rôle au sein des Jeunes MR.

 

 

 

 

 

En tant que Présidente de CPAS de Courcelles, quels ont été tes challenges pendant ton mandat ?

Mon mandat a été marqué par des défis majeurs, notamment la gestion de la crise de la COVID-19. Diriger un CPAS de 300 agents et une maison de repos pendant cette période exceptionnelle a exigé de grandes responsabilités pour protéger la santé publique et préserver tous les citoyens des répercussions économiques et sociales.

Mon engagement principal a été de lutter contre la précarité, en promouvant nos valeurs libérales. J’ai notamment mené des initiatives axées sur l’émancipation sociale, encourageant le dépassement de soi et la proactivité.

Le projet d’envergure que j’espérais concrétiser est la rénovation de notre parc de logements destiné aux personnes âgées. Cette initiative a demandé un investissement considérable de plus de 4 millions d’euros, entièrement financé avec nos fonds propres. La rénovation est en cours et les 59 maisonnettes seront terminées pour la fin de la législature.

Il y a peu, tu as été élue comme Secrétaire générale des Jeunes MR. Pourrais-tu nous expliquer un peu plus ?

Je tiens à remercier sincèrement les membres des Jeunes MR pour leur confiance en me choisissant comme Secrétaire générale, un rôle qui prend une importance particulière après mes quatre années en tant que Présidente de la Fédération du Hainaut.

Mon rôle actuel consiste à soutenir les activités de notre organisation politique de jeunesse. Convaincue que l’engagement politique doit être ancré dans la réalité locale, je m’engage, en tant que Secrétaire générale, à intégrer cette perspective dans nos initiatives nationales.

Cette élection marque un nouveau chapitre dans mon engagement pour l’action libérale, et je suis déterminée à renforcer notre impact, attirer davantage de jeunes vers la politique et inspirer une génération désireuse d’agir pour le bien commun.

Prochainement, plusieurs jeunes se présenteront sur les différentes listes. Quel conseil donnerais-tu pour ceux qui veulent se lancer en politique ?

Avec le recul dont je dispose, je considère que la jeunesse en politique peut être à la fois un avantage, mais aussi un défi d’ampleur.

D’une part, la jeunesse apporte de nouvelles perspectives, des idées innovantes et une approche dynamique. La capacité à remettre en question et à adopter des solutions novatrices peut être un atout précieux dans un environnement politique en constante évolution.

D’autre part, la jeunesse peut également présenter son lot de défis, notamment en termes d’expérience et de crédibilité. Cela peut être surmontés grâce à la compétence et la maturité. À titre d’exemple, je souhaitais avoir une meilleure compréhension de la gestion de la maison de repos qui est gérée par le CPAS de Courcelles. Je me suis donc lancé le défi, durant la crise sanitaire, de suivre la formation pour devenir directeur de maison de repos. J’ai relevé celui-ci avec succès et cela m’a beaucoup apporté.

La jeunesse en politique est un avantage lorsqu’elle est accompagnée d’une volonté d’apprentissage, d’un entourage bienveillant, et d’une détermination à faire une différence positive.

Un endroit pour visiter Courcelles à conseiller ?

Je vous encourage à explorer l’intégralité de Courcelles, une commune dynamique dont ma fierté est particulièrement vive.

L’accueil chaleureux des habitants et l’atmosphère animée font de cette localité un lieu à découvrir. En participant aux nombreuses activités proposées, vous constaterez combien Courcelles allie dynamisme et convivialité, créant ainsi un lieu accueillant et plein de vie.

Je vous convie donc, aux côtés de la Députée-Bourgmestre Caroline Taquin, à venir découvrir l’atmosphère chaleureuse de notre commune.