Skip to main content

 

 

Cap sur la province de Luxembourg avec le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling. Depuis 2000, il exerce le mayorat de cette petite commune de 6.000 habitants.

Il est également administrateur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

 

 

Cela fait bientôt 23 ans que tu es le bourgmestre de Vaux-sur-Sûre. En quatre législatures, comment évalues-tu l’évolution de la fonction mayorale ?

Cela reste une fonction très diversifiée et en lien direct avec les citoyens.  La proximité et la disponibilité sont les caractéristiques premières de ce rôle de Bourgmestre.  Même si c’est moins le cas dans une commune rurale, l’évolution des nouvelles technologies et des réseaux sociaux obligent à une réponse plus rapide et parfois moins précise.

Tu es bourgmestre d’une commune de 6.000 habitants, voisine de Bastogne et Bertogne qui viennent d’annoncer leur fusion. Que penses-tu de la fusion des communes ?

L’annonce faite dans la presse m’a fortement étonné car aucune information n’allait dans ce sens.  Ce sont les collèges de ces 2 communes qui ont décidé de procéder à cette fusion sans aucune concertation préalable avec la population et les conseils respectifs.  La méthode menée actuellement entre Marche-en-Famenne et Rochefort semble beaucoup plus objective et transparente pour tout un chacun. C’est celle-ci qui, il me semble, doit primer dans un tel changement aussi fondamental.

Vaux-sur-Sûre est dans le top 10 des communes qui ont la population la plus jeune. Accueil de la petite enfance, logements en suffisance pour ces jeunes générations, comment gérer cela ?

Nous avons dû initier rapidement 3 lotissements communaux pour permettre la construction d’une quarantaine de maisons. Quant à la petite enfance, nous avons construit 2 crèches avec respectivement 48 et 14 places d’accueil (et bientôt 28). L’agrandissement et la rénovation de nos 8 implantations scolaires sont également d’actualité sans oublier la construction en cours de notre hall des sports.

Tu es administrateur de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, présidée par la première fois par un libéral. Quel regard portes-tu sur cette association et sur ta fonction au sein du C.A. ?

Les débats et discussions menées sous la présidence de Maxime Daye se veulent très cordiaux, démocratiques, mais aussi critiques et au-delà des positions de partis représentés. Il n’y a aucun tabou qu’il s’agisse par exemple du futur des institutions provinciales ou du manque de financement de nos communes.  Mon rôle d’administrateur me permet quant à lui d’avoir une vision la plus large possible de chacune des missions des villes et communes.

Enfin, en plein cœur de l’été, donne-nous l’envie de venir visiter Vaux-sur-Sûre. Quels sont ses atouts ?

Située dans le Centre Ardenne entre Bastogne et Libramont, traversée par la N4 et l’E25 et où la Sûre prend sa source, Vaux-sur-Sûre est une commune verte où il fait bon se promener à pied ou à vélo dans nos presque 30 villages et hameaux et nombreuses forêts.  Une visite au ZooPark Vallée de la Sûre ou encore un passage par les Etangs de la Strange vous feront passer de bons moments.