Skip to main content

 

Cap sur la commune de Ganshoren, en Région bruxelloise, où nous rencontrons le 1er Echevin Stéphane Obeid.

Après avoir été élu conseiller communal en 2012 à l’âge de 22 ans, le natif de cette commune du Nord-Ouest de Bruxelles a enfilé l’écharpe scabinale 6 ans plus tard.

 

 

 

Tu es le plus jeune membre du Collège tout en étant 1er Echevin de la commune, est-ce que cette jeunesse est un atout ?

Je dis souvent que la valeur n’a pas d’âge (rires). Plus sérieusement, cela fait depuis ma naissance que j’habite la commune et dans différents quartiers de celle-ci. J’ai vu la commune évoluer depuis tout jeune, je pense connaitre ses atouts mais aussi ses faiblesses. Je suis convaincu que le MR de Ganshoren que je préside a bien identifié les enjeux pour le futur. Nous aurons l’occasion de présenter nos propositions à la population prochainement.

Justement, c’est quoi les enjeux à Ganshoren pour les années à venir ?

Il y a clairement un rajeunissement de la population. Ce changement démographique implique un changement des politiques publiques que ce soit en matière d’infrastructures (écoles, crèches) mais également en termes d’activités festives et culturelles.

Le deuxième enjeu réside dans le fait de rendre la commune plus attractive, sur le plan économique et touristique. En effet, l’image de Ganshoren est souvent celle d’une commune résidentielle voire dortoir. Mon souhait a toujours été d’inscrire ma commune sur la carte de la Région afin que Ganshoren devienne une commune de destination en lieu et place d’une commune de passage.

Comment faire selon toi pour rendre cette commune plus attractive ?

Premièrement, il faut attirer une offre commerciale de qualité mais pour cela on doit renforcer les noyaux existants comme l’avenue Charles-Quint mais également en créer de nouveaux.

Deuxièmement, il faut renforcer l’attrait pour les classes moyennes, en évitant d’augmenter la fiscalité locale qui pèse sur les bas et moyens salaires. En effet, Ganshoren est relativement accessible sur le plan de l’immobilier comparativement à d’autres communes.

Troisièmement, il faut revitaliser entièrement le cœur historique de la commune en disposant d’un véritable pôle administratif et culturel afin d’améliorer le service à la population, c’était dans le programme du MR en 2018, c’est devenu le projet de la majorité actuelle et j’en suis fier.

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Arrêtez-vous à Ganshoren ! Vous y découvrirez plein de belles choses à découvrir aujourd’hui et encore plus demain !