Skip to main content

Cette semaine, cap sur Le Roeulx à la rencontre de Ronny Tournay. Notre élu de la semaine a été éducateur spécialisé durant 14 ans auprès de jeunes en difficulté. Aujourd’hui, premier échevin, ses compétences scabinales lui donnent l’opportunité d’agir encore pour la jeunesse. Véritable vocation, grâce à la politique il a le sentiment et la conviction de pouvoir améliorer le quotidien de chacun . Si l’écoute, la proximité et le sérieux le caractérisent, l’humour est sa devise.

Comment passe-t-on d’éducateur communal, investi au cœur de la jeunesse notamment lors des centres de vacances à… échevin ?

Je suis impliqué dans la vie de ma commune depuis plus de 25 ans, la transition s’est fait tout naturellement.

Le fait d’être proche de nos concitoyens et attentif à leurs souhaits m’a permis d’acquérir le sens des responsabilités.

Lorsque l’on est passionné, les choses sont plus faciles…

En 2018, tu as été la grosse surprise des élections communales au Roeulx : pour une première candidature, tu as directement fait le deuxième score de la liste. Tu es ainsi directement devenu premier échevin. Comment vit-on cela ? Comment se forme-t-on à la fonction ?

C’est évidemment un immense bonheur !

J’apprends chaque jour au côté de notre Bourgmestre Benoît Friart et d’une équipe expérimentée (Manu Delhove, Damien Sauvage,).

Nous avons la chance au niveau de l’administration communale d’être entourés de collaborateurs de tout haut niveau et qui s’investissent énormément dans leur travail.

On te sait très investi sur le terrain, dans les festivités, toujours au contact de la population.

Quelles sont les aspirations majoritaires de la population ? Comment fais-tu le relais dans tes fonctions ?

S’ils ont fait le choix de vivre au Roeulx, c’est surtout pour le fait d’être dans une commune qui vit, qui bouge et qui leur permet d’être en sécurité et tout cela dans un cadre bucolique.

La grande force de notre commune c’est la proximité avec les élus.

 La population rhodienne est une population très exigeante, il faut pouvoir répondre à leurs questions et surtout trouver des solutions.

En 2024, on sait que Benoit Friart, bourgmestre très populaire du Roeulx, tirera sa révérence. Quel rôle envisages-tu de mener ? Comment imagines-tu le futur ?

Personnellement, mon souhait serait de renouveler mon échevinat durant six ans et si la population souhaite que je devienne Bourgmestre, je le ferai avec cœur et conviction.

Avec notre jeune équipe (Virginie Kulawik, Damien Sauvage), Le Roeulx est en bonne main, le futur ne peut-être que bleu !