Skip to main content

Direction Ottignies-Louvain-la-Neuve cette semaine avec le conseiller communal Nicolas Van der Maren.

Un temps pressenti bourgmestre dans cette ville où la majorité s’essouffle, il vient d’annoncer la création d’une liste commune avec Les Engagés pour 2024.

 

 

 

 

Nicolas, présente-toi en quelques mots. Quel a été ton parcours personnel et qu’est-ce qui t’a amené à faire de la politique locale à OLLN ?

Nicolas, 40 ans, marié depuis 10 ans. Je suis né à Bruxelles mais ai grandi en Brabant wallon. J’occupe la fonction de « Head of Legal & Corporate Affairs » au sein d’une association européenne active dans le secteur de l’énergie. C’est mon goût de défendre et représenter les autres qui m’a poussé à m’engager en politique, dans ma commune.

Tu es conseiller communal depuis 2012. Quels sont tes thèmes de prédilection ?

J’ai des compétences reconnues en aménagement du territoire et urbanisme. Président du Centre culturel du Brabant wallon depuis 2019, je commence à m’y connaître aussi dans ce domaine. Mais mes intérêts personnels me poussent vers l’humain ; je suis par exemple particulièrement attentif aux politiques qui touchent aux personnes en situation de handicap, et aux minorités de manière générale.

Début 2022, il a été question d’une éventuelle majorité alternative à OLLN, te faisant potentiellement accéder au poste de bourgmestre, comment as-tu vécu cela avec le recul ?

Je me suis retrouvé dans un ascenseur émotionnel à 200 étages, je dirais. Je n’avais rien demandé et me retrouvais du jour au lendemain aux commandes de la ville la plus emblématique du Brabant wallon. J’ai dû expliquer à mon employeur que j’allais devoir démissionner pour finalement rester bien gentiment où j’étais ! Je pense que j’ai expérimenté toute la violence du monde politique, mais en même temps, j’ai compris que j’étais capable de relever le défi !

En juin dernier, tu as annoncé que le MR et Les Engagés s’uniraient sur une liste commune en octobre 2024, baptisée « Impulsion C » : peux-tu nous en dire plus ?

Notre démarche est résolument positive. Nous voulons proposer un projet de ville en rupture avec ce qu’une majorité dominée par Ecolo a proposé depuis trop longtemps ! C’est donc bien une alliance, une énergie nouvelle pour le changement que nous proposons. Ensemble, nous voulons incarner le changement en termes de priorités, de méthode de travail, et aussi le changement de rapport vis-à-vis des citoyens. Nous voulons retrouver l’adhésion de ceux-ci à leur politique locale.

Enfin, une traditionnelle question plus touristique. On connaît la cité universitaire mais si tu devais nous donner quelques lieux incontournables à visiter dans ta ville, quels seraient-ils ?

Pour les fans de BD, il y a bien sûr le musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Pour une journée en famille je recommande le domaine provincial du Bois des rêves ! Mais personnellement je préfère les longues ballades en forêt (au bois de Lauzelle) ou entre les champs au départ de Limelette ou Céroux, dont la Place Communale est probablement l’une des plus belle du Brabant wallon. Si vous êtes chanceux vous aurez la chance d’y assister à l’envol d’une montgolfière !