Skip to main content

 

Jean-Pierre Bourdeaud’Huy est Bourgmestre de Mont de l’Enclus. Commune située en Wallonie Picarde, elle est limitrophe de la Flandre et compte environ 4000 habitants.

Jean-Pierre est âgé de 58 ans et est Ingénieur industriel en électromécanique.

En 2000, il entre, novice, en politique et devient directement échevin ayant dans ses attributions l’urbanisme et les finances. En 2006, il devient bourgmestre de sa commune… et espère le rester encore longtemps.

 

 

Jean-Pierre, tu as réussi, avec ton équipe, à constituer une majorité absolue. Quel est ton secret ?

A mon arrivée dans la politique locale, le MR siégeait dans l’opposition. Nous avons alors entamé un travail de reconstruction.

Dans un premier temps, nous avons essayé de restructurer la section locale en recrutant des personnes qui souhaitaient réellement s’engager dans la politique locale. Mont de l’Enclus étant une commune wallonne mais habitée par de nombreux néerlandophones, il était primordial que ces derniers soient également représentés au sein du conseil communal.

Nous avons également recruté des candidats d’autres tendances politiques mais qui ont été convaincus par notre travail et notre approche politique. Bref, une sorte de mercato comme cela se fait dans le monde du football !

Pour ma part, étant bilingue, j’essaie d’être le Bourgmestre de tous les citoyens, idéologie politique et appartenance linguistique confondues.

Quelle réalisation politique te tient le plus à cœur et quel est le plus gros projet de cette législature?

Etant une petite commune, nous avons des projets certes moins importants en termes d’enveloppe budgétaire que dans les grandes villes mais ils sont aussi vitaux pour mes citoyens.

Ainsi, dans le cadre de l’opération « Développement rural », nous allons créer un espace multiservice comprenant une crèche, une maison de jeunes, une salle polyvalente et des bureaux pour les start-ups. Après une consultation auprès de la population, il s’est avéré que le besoin était vraiment essentiel. Le projet est estimé à +/- 1.600.000€ subsidiés par la Wallonie à hauteur de 80%.

Nous sommes aussi fiers de nos projets en matière de mobilité douce. Nous allons en effet aménager des pistes cyclables sur une voirie principale. Elles permettront notamment à nos enfants de se rendre à leur école en toute sécurité ! Ce projet est financé sur fonds propres et est estimé à 1.500.000€!

Cela fait maintenant 15 ans que tu es bourgmestre, quel est ton plus beau souvenir politique ?

Après 21 ans de carrière en politique, j’ai évidemment beaucoup de bons et moins bons souvenirs !

Néanmoins, ma rencontre récente, dans son bureau, avec notre Président, Georges-Louis, m’a particulièrement fait plaisir.

J’ai rencontré, à cette occasion, un président disponible et à l’écoute de ses représentants politiques. Son discours m’a convaincu qu’il était très attentif au travail effectué par les sections locales, quelles que soient leurs tailles.

En 21 ans de carrière, c’était la première fois que j’étais invité pour un tel entretien! Encore merci, Monsieur le Président!

Nous approchons tout doucement de 2024, comment vois-tu les choses ?

Je suis bourgmestre depuis 15 ans. Tant que je garderai la passion de la politique et la santé et, pour autant bien sûr que je sois encore élu par mes concitoyens, je resterai à mon poste.

Par contre, vous dire si, demain, je me présenterai à un autre niveau de pouvoir, cela, je ne sais pas aujourd’hui vous répondre. Toutefois, si mon expérience peut-être utile à un échelon supérieur, pourquoi pas ? Je suis un gagnant et si je m’engage, c’est pour être élu et pour gagner les élections, en équipe!