Skip to main content

 

Cette semaine, nous mettons un avant plus de quarante ans de carrière d’élu local. Daniel Bacquelaine est devenu conseiller communal de Chaudfontaine en 1983, avant d’en devenir échevin et bourgmestre.

Celui qui a été chef de groupe à la Chambre et Ministre fédéral des pensions sera candidat en juin prochain, en soutien à la liste de Pierre-Yves Jeholet.

 

 

 

Daniel, cela fait quarante ans que tu es au service de Chaudfontaine : quelles réalisations mettrais-tu particulièrement en avant ?

 Chaudfontaine est devenu progressivement un label de qualité. Nous avons développé le concept de « Qualité Chaudfontaine » qui concerne l’ensemble des services rendus à la population et aux familles. La transformation positive de Vaux-sous-Chèvremont, l’essor du tourisme et du thermalisme à Chaudfontaine-Sources, la modernisation de nos écoles dans tous les villages, l’accueil de la petite enfance, la multiplication des infrastructures sportives, le développement d’une mobilité douce et active, la préservation de notre environnement comme de notre sécurité, l’écoute et l’attention de notre administration vis-à-vis des habitants font qu’il est agréable et apprécié de vivre à Chaudfontaine.

Les inondations de 2021 ont détruit une part importante du territoire et meurtri profondément de nombreux habitants. Mais l’application de notre « mantra » « Reconstruire, Rebondir, Revivre » est déjà une véritable réussite.

Tu as été conseiller communal, échevin, bourgmestre… Quelles différences vois-tu dans ces rôles ?

Le conseiller communal propose et contrôle, l’échevin gère son domaine de compétence, le Bourgmestre stimule et coordonne les équipes. Il insuffle l’esprit et le sens des actions entreprises. Tous s’engagent et traduisent les aspirations de la population.

Comment vois-tu l’évolution du mandat local. On parle beaucoup du blues des élus, quel regard portes-tu sur l’engagement politique local ?

Personnellement, je ne perçois pas dans ma commune de blues des élus ou une tendance à la démobilisation, si ce n’est parfois un certain découragement face à la complexité administrative et à la bureaucratie qui caractérise nos instances supérieures.

Quant aux citoyens, nombreux sont ceux qui souhaitent s’associer à nos actions et devenir des acteurs du développement de leur commune.

 Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui se lance pour la première fois sur les listes électorales, quel serait-il ?

Le primo-candidat doit tout de suite s’inscrire dans un esprit d’équipe et oser le contact direct avec le citoyen-électeur. Il est rare qu’une personne soit fâchée ou contrariée que l’on lui demande son avis.

La présence sur le terrain et l’abord des problèmes les plus concrets sont indispensables.

Pour terminer, une question touristique : que mettrais-tu en valeur si nos lecteurs devaient visiter Chaudfontaine ?

Le Château des Thermes est une réussite et porte loin, comme la qualité des eaux thermales, la réputation de Chaudfontaine.

Chaudfontaine est aussi le jardin de Liège, à 10km du centre de la métropole, et offre de nombreuses balades piétonnes et cyclistes dans un cadre enchanteur.

Malheureusement, les musées de Source o Rama ont été détruits par les inondations. Mais une nouvelle stratégie touristique et culturelle se met en place, axée sur l’eau thermale, le divertissement et l’expression artistique.