Skip to main content

 

Cette semaine, c’est du côté d’Uccle que nous allons, à la rencontre du bourgmestre Boris Dilliès.

Il met en avant l’une de ses fiertés : ne pas avoir augmenté l’impôt communal sous sa législature, une première en 25 ans !

 

 

 

Boris, tu es bourgmestre d’Uccle depuis 2017 avec un parcours politique franchi étape par étape, peux-tu nous le résumer ?

Né à Uccle, j’ai passé ma petite enfance dans le sud de la France. Revenu à Uccle, membre du PRL à 15 ans, je me suis présenté pour la première fois à 21 ans (j’ai d’ailleurs raté mon élection à 5 voix près…). J’ai présidé les Jeunes Libéraux, travaillé dans des cabinets ministériels et dans le secteur privé, notamment l’édition. Devenu échevin assez jeune avec de nombreuses attributions, dont les Finances. Député bruxellois en 2014, j’ai décumulé lorsque je suis devenu bourgmestre de ce qui est actuellement la plus grande commune MR du royaume.

Quelles sont les réalisations de tes années de mayorat que tu mettrais en avant ?

Outre avec notre échevine des Finances, Valentine Delwart, être parvenus à conserver une fiscalité parmi les plus basses de la région, je relève la finalisation, avec notre échevin Jonathan Biermann, de notre nouveau Centre administratif, bâtiment exemplaire notamment en matière de rationalisation et d’économie d’énergie. Le lancement du futur stade national de hockey ou encore de nombreuses innovations en matière de sécurité.

Que réponds-tu à celles et ceux qui pensent que gérer une commune aisée comme Uccle est facile ?

C’est ce que pensent ceux qui ne connaissent pas Uccle…Hors 20% de notre budget est consacré à l’action sociale. Nous avons 10 quartiers aux sociologies très différentes, mais comme nous veillons avec la même rigueur à la qualité de vie de chaque quartier et que nous ne laissons rien passer, Uccle a, malgré ses nombreux défis, globalement une image très positive et c’est tant mieux.

A Bruxelles, le cumul de fonction de député régional et de bourgmestre de grande ville n’est plus permis. Avec le recul, trouves-tu cela une bonne ou une mauvaise chose ? (c’est le décumul total qui va s’appliquer).

Ca s’avère être une ineptie qui a appauvri le parlement bruxellois, multiplie encore plus les mandataires et coûte plus cher au contribuable.

Enfin, petite question plus touristique, si tu devais pousser nos lecteurs à venir découvrir Uccle, quels atouts mettrais-tu en avant ?

Outre nos exceptionnels et vastes espaces verts, le Musée van Buuren qui est un véritable joyau de l’Art déco, unique en Europe.