Skip to main content

 

Amaury Deltour est actif en politique et au sein des Jeunes MR depuis 2015.

Président de la section locale verviétoise de 2017 à 2019 puis de la fédération d’arrondissement de Verviers entre 2019 et 2021, cet ancien collaborateur parlementaire de 28 ans a aujourd’hui la formidable opportunité de défendre les valeurs libérales au sein de l’exécutif d’une ville de 55000 habitants, la 9ème de Wallonie.

 

 

 

Depuis les élections communales et mêmes avant, la situation a été particulièrement tendue à Verviers : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Nous venons de présenter une nouvelle Déclaration de Politique Communale au Conseil Communal du 21 février 2022. Nous sommes sortis depuis plusieurs mois d’une crise politique longue de plus d’un an. Le collège communal aujourd’hui en place fait preuve d’apaisement et de coopération, ce qui est quasiment une nouvelle donne depuis le début de la mandature. Les nombreux soubresauts et remaniements qui s’en sont suivi ont toutefois permis de voir émerger une certaine cohésion entre plusieurs partis de la majorité, dont le MR est un acteur central. Une nouvelle génération prend ses responsabilités et tient à sortir des vieilles habitudes conflictuelles qui ont miné la vie politique verviétoise et entrainé un immobilisme sur des dossiers pourtant cruciaux pour le redressement de la ville.

Verviers a été touchée très durement par les inondations de juillet dernier. Où en est la reconstruction de la ville ?

D’énormes efforts ont été réalisés depuis la mi-juillet. Pendant plusieurs semaines, la ville s’est vue confrontée à un sprint lorsque des mesures et travaux d’extrême urgence ont dû être entrepris. De l’avis de nombreux observateurs, mon collègue et chef de file Maxime Degey a d’ailleurs particulièrement géré cette épreuve avec brio, à la tête de l’échevinat des travaux. Aujourd’hui, et depuis quelques mois, nous nous inscrivons cette fois dans une course de fonds. Nous travaillons aujourd’hui sur un plan stratégique permettant à Verviers de développer sa capacité de
résilience à l’égard de l’eau. Nous désirons, en concertation avec la Région wallonne, intégrer plusieurs quartiers du centre-ville et du fond de vallée au sein d’un périmètre de revitalisation urbaine et ainsi créer progressivement de véritables quartiers durables. D’un point de vue plus pratique, des « raclages pose », des réparations de plusieurs voiries, trottoirs et ponts doivent encore être opérés, tout comme une réimagination de certaines rues avec une verdurisation de celles-ci et une amélioration de la mobilité. Nous devons également remettre en ordre nos bâtiments communaux, ainsi que nos berges et les abords de la Vesdre. Dans le cadre d’une telle catastrophe, la ville ne peut évidemment pas porter tous les projets toute seule, que ce soit d’un point de vue humain ou financier. A ce niveau, nous sommes très proactifs afin de pouvoir bénéficier de fonds européen ou d’aides à d’autres niveaux de pouvoir, comme le Fonds des Calamités.

Arrivé fraichement au conseil communal il y a quelques mois, tu es désormais Echevin. C’est une belle marque de confiance que te témoigne ta section locale mais c’est aussi un fameux défi vu, notamment, les inondations et le contexte politique local compliqué ?

En qualité de premier suppléant au sein du groupe MR au conseil communal verviétois, j’ai en effet prêté serment en tant que conseiller communal le 21 septembre 2020. J’ai ensuite intégré le collège communal le 21 décembre 2021. C’était une surprise de taille pour moi, mais qui témoigne en effet d’une certaine confiance de tout le MR verviétois, en particulier Maxime Degey et Stéphanie Cortisse. Je tiens à prouver que je suis à la hauteur du défi qui m’est proposé, en m’appuyant sur des principes que je considère comme primordiaux en politique : l’esprit d’équipe et la concertation.

Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes qui s’engagent en politique aujourd’hui ?

Sur la place réservée à la jeunesse en politique, les libéraux font figure d’exemple en la matière en permettant à de nombreux jeunes d’accéder à des postes clés, et ce à tous les niveaux de pouvoir. C’est très rassurant d’observer que l’engagement soit reconnu à sa juste valeur. Dans de telles conditions positives, on peut ressentir que tous les jeunes ont un rôle important à jouer. Je ne peux donc que les encourager à continuer s’investir, en dépit d’un climat parfois difficile avec les citoyens. Recréer du lien entre le politique et le citoyen est un fameux défi mais également une formidable opportunité. Et nul n’est mieux placé que la jeunesse pour y répondre de manière durable.