Petite enfance et jeunesse
Quand un enfant est en danger, la réponse doit être rapide et coordonnée.
Bien démarrer dans la vie, ça change tout. Le MR veut que les parents trouvent une place en crèche sans courir partout, que les enfants en difficulté soient protégés et que les jeunes puissent s'engager et construire leur avenir. L'État est là pour protéger, sans décider à la place des familles.
Priorité aux parents qui travaillent et une liste unique en ligne.
Un seul ministre et une réponse rapide pour les enfants en danger.
Soutenir les maisons et mouvements de jeunesse.
Une place en crèche, sans parcours du combattant
Trouver une place en crèche est un casse-tête, et certains parents arrêtent de travailler faute de solution. Nous voulons que les parents qui travaillent ou cherchent un emploi soient prioritaires. Une liste unique en ligne leur évitera de multiplier les démarches. Les entreprises qui aident leurs salariés à garder leurs enfants doivent y être encouragées, tout comme les formules souples (micro-crèches, haltes-accueils, accueillantes à domicile).
Valoriser ceux qui s'occupent de nos enfants
Sans puéricultrices, pas de places. Nous voulons des métiers de l'enfance mieux reconnus et des formations plus souples, avec de l'alternance, pour que chacun puisse s'y lancer. La qualité de l'accueil reste la priorité.
Protéger les enfants en danger
Quand un enfant est en danger, la réponse doit être rapide et coordonnée. Nous voulons un seul ministre pour la petite enfance, la jeunesse et l'aide à la jeunesse, plutôt que des services qui se renvoient la balle. Nous voulons aussi plus d'accueil familial plutôt qu'en institution, des équipes renforcées, un accompagnement des jeunes qui sortent de l'aide à 18 ans, et une lutte efficace contre la maltraitance.
Des jeunes acteurs de leur avenir
Maisons de jeunes, mouvements de jeunesse, camps, engagement citoyen : c'est là que les jeunes apprennent à s'organiser, à prendre des responsabilités et à vivre ensemble. Nous voulons les soutenir, faciliter l'accès à la santé mentale pour les jeunes et ouvrir les écoles pendant les vacances pour y accueillir des camps.
Dans l'actualité
Ces idées sont les vôtres ?
Adhérez au Mouvement Réformateur et faites avancer les idées de liberté, de responsabilité et de progrès.
Adhérer au MREngagez-vous à nos côtés
Militer, donner de son temps, rester informé : il y a mille façons de faire vivre le Mouvement.
S'engagerDes idées aux résultats
Nos idées ne restent pas sur le papier. Découvrez ce que le MR a obtenu, dossier par dossier.
Voir nos résultats