Mathieu Bihet, Député à la Chambre des Représentants, était interrogé dans l’émission « Les couloirs de la Chambre » au sujet de la réforme du Ministre Van Peteghem sur l’avantage toute nature des voitures thermiques.
En effet, le Ministre des Finances a pour ambition de revoir la norme utilisée pour le calcul de l’avantage en nature (ATN) des voitures de société thermiques. Le but est que les personnes bénéficiant de cet avantage ne sentent que très peu l’augmentation de cette taxation en 2024.
Pour rappel, les bénéficiaires de ce système doivent chaque année payer une rétribution puisqu’ils utilisent leur véhicule de fonction pour des déplacements privés. L’ATN est calculé sur base de différents facteurs tels que le prix, l’âge mais aussi sur les émissions de CO ₂ par rapport au coefficient de référence pour les voitures nouvellement immatriculées.
Aujourd’hui, nous le savons, la ligne directrice est de verdir le parc automobile par le biais de voitures électriques ou hybrides. Cependant, cette nouvelle trajectoire entraîne une diminution du coefficient mentionné ci-avant. Plus concrètement, cela signifie que les automobilistes jouissant d’une voiture de société diesel ou essence vont voir leur ATN augmenter très fortement en 2024 si rien n’est entrepris.
Le Ministre des Finances s’est donc emparé du problème en proposant de limiter cette augmentation qui aurait eu pour effet de diminuer le salaire net des personnes concernées. Pour ce faire, une autre norme va être prise en compte dans le calcul (norme WLTP) qui a l’avantage d’être plus récente.
Une augmentation très légère de quelques euros aura donc lieu pour les voitures thermiques et pour les véhicules hybrides ou électriques rien ne changera.
Pour le MR, il est évident qu’une diminution de salaire net est impensable et plus encore, après les périodes de crise successives que nous avons connues et que nous subissons encore aujourd’hui. Il n’aurait pas non plus été juste que les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion de changer de type de voitures soient sanctionnées. Le salaire des travailleurs qui contribuent chaque jour économiquement à notre société ne peut en aucun cas, être revu à la baisse.
Soyons clairs, le verdissement du parc automobile est un objectif que nous souhaitons atteindre mais il serait fantaisiste de croire que cela puisse se faire en quelques mois seulement. Le MR salue et soutiendra donc l’action du Ministre Van Peteghem sur ce dossier.