Skip to main content
Mobilité

Mobilité : la Ministre procède à des avancées dans l’espace aérien

Par 11/05/2015avril 10th, 2018Pas de commentaire

Coopération entre Belgocontrol et la Défense, diminution du bruit des avions à Bruxelles, Jacqueline Galant prend des décisions déterminantes. Belgocontrol et la Défense vont examiner de quelle manière ils peuvent coopérer le plus étroitement possible dans le domaine du contrôle aérien.

Belgocontrol assure la sécurité dans l’espace aérien civil au-dessus de la Belgique, tandis que la Défense gère l’espace aérien militaire. Les deux structures fonctionnent aujourd’hui encore chacun de leur côté.

Par la signature d’une déclaration d’intention, ils s’engagent à étudier la possibilité d’une intégration totale des deux prestataires de services. Belgocontrol et la Défense oeuvrent  à la création d’un service d’information aérienne commun.

Par ailleurs, et dans la continuité du moratoire sur le survol de Bruxelles, Jacqueline Galant a demandé la réintroduction à partir du 25 juin prochain du « Noise abatement » qui consiste à réduire le bruit observé sur des aéroports situés près des zones habitées en jouant sur l’altitude et la vitesse des avions au décollage. Cette procédure avait été supprimée par Melchior Wathelet en août 2013.

La ministre de la Mobilité continue à supprimer les dispositions négatives du plan Wathelet.