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A Bruxelles, le plan « Good move » est censé améliorer la mobilité. Récemment, de nouvelles étapes de ce plan ont été mises en œuvre à Bruxelles-Villes, Anderlecht ou Schaerbeek. Elles ont tourné à la catastrophe : nombreux bouchons, automobilistes perdus, plaintes des riverains, signalisation non respectée… Le MR demande à la Région bruxelloise et aux communes de revoir leur copie !

Augmentation des tarifs du stationnement, démolition du viaduc Hermann-Debroux, taxe kilométrique, travaux routiers réalisés en dépit du bon sens, zone basse émission, zones 30 imposées dans des endroits où elles n’ont aucun sens… Les polémiques se succèdent en matière de mobilité à Bruxelles.

La ministre Groen Elke Van Den Brandt avance à marche forcée et sans concertation pour imposer sa vision anti-voiture sans tenir compte des conséquences pour les gens qui n’ont pas d’autre choix, sans tenir compte des conséquences économiques et sans renforcer les transports en commun. De nombreuses communes ont donc visiblement décidé de suivre ce mouvement mortifère pour la capitale.

La mise en œuvre de ce plan dans le centre-ville de Bruxelles est d’autant plus catastrophique que le trafic est renvoyé vers la petite ceinture, déjà engorgée en raison de travaux planifiés jusqu’à la fin de l’année. Quel est donc l’objectif de ce nouveau plan de mobilité ? Augmenter la durée et la longueur des trajets accroît la pollution, tue l’économie et détruit le bien être !

Le MR réclame donc un changement immédiat. En matière de mobilité, nous plaidons pour la liberté de choix de son moyen de transport. Le MR n’est pas bêtement pro-voiture. Nous sommes favorables à une offre multiple, complémentaire et multimodale, intégrant les différentes infrastructures (pistes cyclables, transports publics, stationnement, etc.) ainsi qu’au développement d’une mobilité plus douce. Il s’agit de faire cohabiter différents moyens de transport, pas de les opposer entre eux. Nous continuerons à travailler à Bruxelles pour que des alternatives crédibles soient mises en place, au profit de l’ensemble de la population, car Bruxelles n’est pas une île. La mobilité doit être pensée dans sa globalité et dans l’intérêt de chacun.

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