Skip to main content

Le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation était l’invité de « De Afspraak » sur la VRT. En néerlandais, il a évoqué divers sujets d’actualité comme la réforme des pensions ou le portefeuille digital.

C’est la première fois que le Secrétaire d’Etat à la Digitalisation Mathieu Michel participait à cette émission de la VRT, et il s’est exprimé en néerlandais. « Après 10 ans à la présidence du Brabant Wallon, mon niveau en néerlandais avait fortement baissé », explique-t-il. « Mais depuis un an et demi, je participe à beaucoup de réunions dans cette langue et je me déplace à Gand, à Courtrai… Cela m’a permis d’à nouveau pratiquer la langue de Vondel ».

Parmi les dossiers évoqués, celui de la réforme des pensions, actuellement en négociations au sein du gouvernement fédéral : « Il y a sept partis différents dans ce gouvernement, avec sept avis différents. Il est donc normal que la négociation ne soit pas facile », recadre Mathieu Michel. « Ce qui est important, c’est la soutenabilité financière de notre système de pensions. Aujourd’hui, le budget pour nos pensions est de 60 milliards d’euros et ce budget augmentera encore dans les années à venir. La soutenabilité est donc très importante. La commission européenne a d’ailleurs fait des recommandations en la matière, ainsi qu’au sujet de l’harmonisation des statuts ».

Parmi ses grands projets, Mathieu Michel cite la gestion du patrimoine de l’Etat, puisqu’il est en charge de la Régie des Bâtiments. « Je veux libérer le palais de justice de BXL de ses échafaudages », dit-il. Un chantier de longue haleine, et le Secrétaire d’Etat admet d’ailleurs qu’il concrétisera sans doute d’abord d’autres projets, comme le portefeuille digital.

Il s’agit ici de doter chaque Belge d’une carte d’identité numérique. Mathieu Michel nuance les analyses faites par certains médias, concernant sa volonté de confier à l’Etat des tâches aujourd’hui très bien réalisées par le secteur privé, via l’application Itsme. Mathieu Michel rappelle que cette application a été créée par des banques, et qu’elle permet de s’authentifier sur différents sites officiels. Mais pour Mathieu Michel, c’est l’Etat qui doit garantir cette authentification, et pas une structure privée qui pourrait à tout moment être rachetée par des investisseurs malintentionnés. « Le MR reste favorable à Itsme, mais Itsme n’est pas une carte d’identité. La citoyenneté digitale ne peut dépendre uniquement du privé », explique Mathieu Michel.

En fin d’émission, félicité par les autres invités pour la qualité de son néerlandais, Mathieu Michel a répondu par une boutade adressée à son président de parti, à qui il propose de donner des cours.