Économie & FiscalitéEmploiEnseignement

Manifestation du 19 mars: abus en matière de congés syndicaux !

Par 16 avril 2015 Pas de commentaire

Lors de la grève du 19 mars dernier, la presse faisait l’écho de l’utilisation du « congé syndical » par certains syndicalistes de la CSC-Enseignement pour aller manifester tout en étant payés.

Le député MR Georges-Louis Bouchez a donc interpellé la Ministre de l’Enseignement au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« La circulaire régissant la pratique du « congé syndical » est très claire : il s’agit d’une activité où le délégué syndical est convoqué par son syndicat pour suivre une formation ou assister à une réunion importante, tout en conservant son salaire et sans que le syndicat ne doive y pallier. En aucun cas, on ne peut recourir à ce type de congé pour aller manifester sous les couleurs de son syndicat. C’est clairement de l’abus ! D’ailleurs, le compte-rendu de la réunion syndicale, précédant cette manifestation, atteste des consignes de la CSC à inviter les directeurs d’école à permettre aux délégués syndicaux de se rendre à la manifestation sous couvert du congé syndical », dénonce Georges-Louis Bouchez.
En l’absence de Mme Milquet, c’est le Ministre-Président Rudy Demotte (PS) qui a répondu, de façon très laconique : « Les consignes données aux directeurs d’école sont claires et doivent respecter la circulaire dans les conditions qu’elle prévoit ».
En effet, ce sont les directeurs qui octroient ou non ce congé syndical à leurs employés et le député MR regrette la tolérance, voire la banalisation de cette pratique : « Peut-être faudrait-il que ladite circulaire précise davantage que le congé syndical ne peut être octroyé sur base de la participation à une manifestation, évitant ainsi toute libre interprétation. Rappelons-quand même que nous parlons d’utiliser l’argent public pour payer des délégués syndicaux à aller manifester sous le faux prétexte d’assister à une formation ! Qui plus est, c’est insultant pour les autres manifestants de savoir que certains utilisent leur position au sein du syndicat pour être payés. »