Skip to main content

Le Parlement vient d’adopter en commission le projet de loi sur la prévention et la lutte contre les féminicides, les homicides fondés sur le genre et les violences qui les précèdent. Une évolution nécessaire de notre législation et qui permet de collecter des données statistiques, améliore les droits et la protection des victimes et prévoit de former la police et les magistrats.

La députée fédérale Caroline Taquin insiste également sur les victimes collatérales de ces drames, les enfants : « La tragédie veut que les personnes les plus vulnérables soient victimes ! Nous nous devons tous de déployer tous les efforts pour protéger les plus faibles, pour anticiper, prévenir la violence à leur égard. Il est plus que nécessaire d’actionner tous les leviers pour prévenir la violence intrafamiliale, les féminicides et aussi disons-le, les infanticides. » 

La députée fédérale se félicite malgré tout de cette avancée de la majorité mais insiste sur plusieurs points qu’elle estime essentiels pour concrétiser ce projet de loi.

« Nous devons mettre en place une approche multidisciplinaire, notamment en encourageant une forte coopération entre les différentes parties concernées avec tous les acteurs essentiels, comme la police et la justice mais aussi avec les professionnels de la santé mentale et du secteur associatif. 

Surtout, en travaillant sur la prévention et sur le diagnostic de mal-être psychologique, nous pourrons mieux protéger de potentielles victimes face aux ‘escalades’ de violence, comme on le rencontre souvent dans ces situations tragiques. »

Caroline Taquin plaide donc pour une nouvelle façon de travailler, de manière plus transversale afin de partager au mieux les données entre tous les acteurs de 1ère ou de 2ème ligne. « C’est au travers d’un échange d’informations que la veille de ces services pourra être la plus efficace. Compte tenu de la réalité institutionnelle de notre pays, il est primordial qu’une collaboration s’établisse concrètement avec les entités fédérées et les pouvoirs locaux. »

En commission, la députée libérale a invité la Secrétaire d’Etat à mettre en place rapidement des concertations interfédérales sur ce thème.