Skip to main content

Sous proposition du Ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé de réviser le plan de secteur de Liège afin d’y inscrire une zone d’enjeu communal (ZEC) à Coronmeuse. L’objectif est de contribuer à la dynamisation du pôle urbain de Liège et de renforcer le potentiel de centralité du site de Coronmeuse.

Suite à une demande introduite par le conseil communal de Liège au Gouvernement de Wallonie, le Gouvernement de Wallonie a décidé ce jeudi de la révision du plan de secteur en vue d’inscrire une zone d’enjeu communal pour le site de Coronmeuse.

Rappelons que la ZEC est une zone destinée à accueillir de manière indifférenciée la résidence, les activités d’artisanat, de service, de distribution, de recherche ou de petite industrie, les établissements socioculturels, les constructions et aménagements de services publics et d’équipements communautaires ainsi que les équipements touristiques ou récréatifs. Cette zone doit aussi accueillir des espaces verts publics et un réseau de mobilité douce.

La ZEC est donc un outil taillé sur mesure pour favoriser le développement de projets dans les centralités et réduire l’étalement urbain. Elle constitue une zone multifonctionnelle, conférant ainsi résolument un nouvel élan au plan de secteur souvent caractérisé par une logique monofonctionnelle héritée du passé.  En cela, l’adoption de cet arrêté s’inscrit dans la droite ligne des objectifs fixés par la Déclaration de Politique Régionale.

Le projet liégeois porte sur une zone d’un peu plus de 27 hectares (zones d’habitat, de services publics et d’équipements communautaires, d’activité économique industrielle, d’espaces verts, et d’une voie navigable existante – darse – ).

Au-delà de la définition de la ZEC, le projet comporte également la désinscription du tracé existant d’une route de liaison régionale et d’une ligne électrique à haute tension.

Le fonctionnaire délégué, le pôle « Aménagement du territoire » et la CCATM de Liège ont rendu des avis favorables sur la demande de la Ville de Liège.

Willy BORSUS : « La demande de la Ville de Liège contribue incontestablement à dynamiser le pôle urbain de Liège et à renforcer le potentiel de centralité du territoire concerné. Le site de Coronmeuse occupe une position stratégique pour le transport des personnes et des biens puisqu’il est situé à l’interface de l’activité urbaine et d’une infrastructure de communication fluviale majeure et qu’il est équipé d’une darse et de quais.  La mise en place des ZEC est une priorité pour la Wallonie car elle rencontre les objectifs de réhabilitation des friches industrielles, de maîtrise de l’artificialisation des sols et de la réduction de l’étalement urbain. »