Via sa filiale Liberty-Liège-Dudelange (LLD), le groupe Liberty Steel (lui-même partie de GFG Alliance) est présent en Wallonie sur deux sites industriels situés à Flémalle et à Tilleur et occupe 722 travailleurs. Cette présence du groupe Liberty Steel est le résultat d’une procédure qui avait été pilotée par la Commission européenne et le groupe ArcelorMittal dans le cadre de l’intention d’acquisition par ArcelorMittal du site de production d’acier d’Ilva en novembre 2018.

Le groupe est confronté aujourd’hui à d’importants problèmes résultant notamment de la faillite de Greensill, son créancier principal.

Dans ce contexte, la société LLD est en procédure de réorganisation judiciaire par « accord collectif » (depuis le 11 mai dernier) et il existe un risque important à court terme qu’elle ne puisse poursuivre ses activités.

L’objectif de la Région est de pouvoir examiner toutes les pistes pour permettre qu’un ou des repreneurs puissent, sur la base d’un projet industriel crédible, se manifester pour proposer une reprise des activités de LLD.

Dans ce contexte, la Région wallonne va proposer, au travers de la Sogepa, d’octroyer un prêt à la société LLD afin qu’elle puisse poursuivre ses activités pendant une période de temps limitée à la durée strictement nécessaire pour organiser une procédure de recherche de repreneurs transparente et objective.

Cette proposition de la Région est subordonnée à des conditions strictes qui visent notamment à garantir le remboursement intégral de ce prêt et à l’organisation d’une procédure de vente à laquelle la Sogepa devra être étroitement associée. Moyennant le respect des conditions posées par la Région, la faillite de la société pourra être évitée.

Cette proposition est le résultat d’un travail étroit avec le management de LLD. Il appartient maintenant à cette société, à son actionnaire et aux titulaires de sureté sur les actifs concernés de se positionner.

En parallèle, des contacts sont également pris avec le cabinet du Ministre de l’Economie luxembourgeois Franz Fayot concernant l’usine de Dudelange au Grand-duché de Luxembourg.