Skip to main content

Le projet de décret, initié par le Ministre Jean-Luc Crucke, présentant l’instauration d’un cadre décrétal favorisant le développement des communautés d’énergie renouvelable a été adopté ce mardi en séance plénière du Parlement wallon.

Contexte

Actuellement, un cadre légal existe déjà pour le prosumerqui est le client résidentiel qui autoconsomme son électricité (photovoltaïque). Pour rappel, la déclaration de politique régionale du 25 juillet 2017 énonce que : « En s’appuyant sur l’expertise du régulateur, le décret et les arrêtés seront modifiés en vue d’établir un cadre de développement approprié des réseaux alternatifs et micro-réseaux, y compris citoyens, sous leurs différentes formes. L’émergence de ces réseaux se réalisera en étant attentif à une contribution équitable de l’ensemble des utilisateurs du réseau public ».

La nouvelle réforme, portée par le projet de décret, favorise donc la création de communautés d’énergie renouvelable autorisantl’autoconsommation collective d’électricité, ce qui permet de s’affranchir de la dimension physique du réseau. Ainsi, tout en mobilisant le réseau public, plusieurs entités (personnes physiques ou morales), au sein d’un périmètre, pourront s’entendre pour mutualiser et synchroniser leur production et consommation électrique.

Différentes combinaisons et exemples possibles

Ce nouveau modèle permettra différentes combinaisons :

  • Soit un ménage produit plus qu’il n’en a besoin et s’associe avec d’autres ménages qui ne produisent pas afin de mutualiser leurs besoins énergétiques ;
  • Soit un immeuble résidentiel installe de manière commune des panneaux sur son toit afin de répartir la production avec les habitants de l’immeuble ;
  • Soit plusieurs entreprises s’associent afin de répartir leur production/consommation sur la journée afin de consommer au maximum lors des pics de production d’énergie et moins le reste du temps ;
  • Soit une autorité locale (ex.: CPAS) installe des panneaux sur un immeuble de logements sociaux afin de faire bénéficier les locataires d’une énergie verte à moindre coût.
  • Et bien d’autres combinaisons sont encore possibles.

Plusieurs universités wallonnes travaillent d’ailleurs d’ores et déjà activement sur divers projets expérimentaux. Parmi ces projets pilotes, on trouve notamment l’Université de Liège qui collabore avec la commune de Crisnée, laquelle souhaite investir dans sa propre éolienne afin de proposer à ses habitants et entreprises de l’électricité verte locale. L’Université travaille également sur un projet de placement de panneaux photovoltaïques sur des logements sociaux ou encore sur le partage d’énergie entre entreprises. Ce projet de décret est un texte clé dans le cadre d’une transition énergétique et écologique wallonne. Il répond également à une réelle demande des citoyens, entreprises et autorités locales.

Objectifs

L’autoconsommation collective d’électricité :

  • Permettra, à terme, de faire des économies dans le développement et le renforcement du réseau de distribution et aura de manière générale un impact positif sur la facture des participants à ces communautés.
  • Permettra une meilleure intégration des énergies renouvelables. En effet, les énergies renouvelables sont des énergies dites intermittentes. La synchronisation de la production et de la consommation à une échelle locale permettra effectivement de mobiliser le réseau dans une moindre mesure, ce qui facilite en fin de compte son intégration à ce dernier.
  • Favorisera également la smartisationdu réseau. Posséder un compteur intelligent sera essentiel pour pouvoir participer à une communauté d’énergie renouvelable (meilleur calibrage de la consommation), ce qui permettra in fined’éveiller la société à une adaptation de son mode de consommation d’électricité et de rebooster la compétitivité énergétique wallonne.