Skip to main content

C’est un parti triste, une ville peinée et une province touchée, qui apprennent la nouvelle ce matin par le biais de la bourgmestre libérale de Waterloo, Florence Reuter. L’échevin Yves Vander Cruysen est décédé mardi soir aux cliniques Saint-Luc de Bruxelles où il était hospitalisé depuis plusieurs semaines, contaminé par le Covid-19.

Un amoureux de son territoire

Yves Vander Cruysen était le Premier échevin de la cité du lion. Sa carrière politique aura marquée au sein de sa commune mais aussi dans sa province du Brabant wallon qu’il affectionnait tant. Il était échevin de la culture depuis 1991 et conseiller provincial depuis 1999.

Pour Florence Reuter : « Waterloo était sa passion, sa vie, presqu’une vocation, il faisait briller Waterloo à travers le monde, à travers ses livres, ses chroniques et grâce aux nombreux événements dont il était le fondateur: du Belgo-festival au Whaff (Festival du film historique) en passant par le bicentenaire de la bataille de Waterloo dont il est à l’origine. »

Chanteur au sein des Amicroches, auteur avec son livre “Le Brabant wallon de A à Z”, véritable mémoire vivante de Waterloo, il connaissait les 123 communes homonymes à travers le monde. Yves Vander Cruysen faisait rayonner sa cité. « Ses chroniques et grâce aux nombreux événements dont il était le fondateur: du Belgo-festival au Whaff (Festival du film historique) en passant par le bicentenaire de la bataille de Waterloo dont il est à l’origine ».

Sa disparation, comme pour d’autres centaines de Belges chaque jour, nous rappelle à quel point l’épidémie de Coronavirus est toujours présente. La vigilance est de tous les instants. Continuez à respecter les règles sanitaires. Faites-le pour vous, les plus fragiles et celles et ceux que vous aimez.