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Mercredi 13 septembre, le Président du Mouvement Réformateur Georges-Louis Bouchez, s’est rendu sur le site d’Audi Belgique, à Forest. En visite durant toute la matinée, le libéral a eu l’occasion de visiter l’ensemble de cette usine mythique pour la région bruxelloise, le pays. L’occasion aussi de rencontrer l’un des plus grands employeurs de la région.

Une usine mythique

L’histoire du site commence en 1948, alors que la société D’Ieteren décide de construire une nouvelle usine d’assemblage sur le site de Forest pour augmenter sa production. L’usine s’agrandit en 1952 pour pouvoir accueillir la production de la Coccinelle.  Fin 1970, l’entreprise est rachetée par Volkswagen, qui lance sa modernisation complète et devient alors « Volkswagen Bruxelles S.A. – Brussel. Plusieurs modèles VW Golf sont produits dans l’usine Bruxelloise. Au total, environ 4 millions VW Golf de différentes générations quittent le site de Forest. En 2006, le groupe annonce la fin de la production des Golf. Quelques jours plus tard, le groupe annonce la production de l’Audi A1.

Le 31 juillet 2018, la dernière Audi A1 sort de l’usine. Le site entre dans une période de transformation, afin de démarrer l’assemblage dès l’automne 2018 de la nouvelle Audi e-tron (SUV électrique).

Vrai bassin d’emplois

3000, c’est le nombre de personnes qui travaillent sur le site de Forest. Pour l’équipe de direction et son CEO, Volker Germann, il est important pour l’ensemble des collaborateurs de pouvoir s’épanouir tout en travaillant. L’année passée, en guise de remerciement et grâce aux bons chiffres, l’ensemble des travailleurs du site ont tous reçu une prime de 5000 euros net. Pour Volker Germann, il est nécessaire d’encourager les équipes et de leur montrer que leur travail paie.

Dès 10h30, Georges-Louis Bouchez s’est rendu sur la ligne d’assemblage des voitures. Dans un second temps, les équipes se sont dirigées vers l’endroit où les batteries sont assemblées pour enfin se rendre sur la ligne où « le mariage » a lieu. Le mariage, comme ils l’appellent là-bas, est le moment où la voiture rencontre sa batterie électrique, pour toujours.

Pour le Président du MR, cette visite aura été l’occasion de découvrir et mieux comprendre le fonctionnement d’une telle usine. Aussi, l’occasion d’être confronté aux demandes du secteur ; à la fois en termes de formation, d’accès au travail ou encore sur les questions climatiques…