C’est par le biais du porte-parole du cdH que la nouvelle a été confirmée ce matin : Guy Lutgen est décédé ce dimanche à l’âge de 84 ans. L’homme politique à l’expérience inégalée dans sa commune, à la région ou encore au fédéral laisse aujourd’hui un grand vide pour ses proches et au sein de sa famille politique.
Un pilier du PSC
Guy Lutgen a été l’un des visages principaux de l’essor de son parti, aujourd’hui le cdH. Licencié en philosophie de l’Université Catholique de Louvain, Monsieur Lutgen est élu pour la première fois en 1964 à Bastogne avant de devenir conseiller provincial puis bourgmestre en 1977 du « grand Bastogne » (après la fusion des communes), cette même année il fut coopté au Sénat. Guy Lutgen a également été ministre wallon de l’Agriculture et de l’Environnement de 1988 à 1999.
Le Bastognard aura été un fervent défenseur de son portefeuille ministériel. Guy Lutgen n’aura eu de cesse de vouloir régionaliser cette matière, ce qui fut partiellement fait en 1992. Aussi, il aura marqué par sa volonté permanente de soutien aux jeunes agriculteurs se lançant dans ce secteur.
En 2000, après avoir perdu le maïorat de Bastogne face à Philippe Collard (MR), il décida dès lors de quitter la vie politique.
Aujourd’hui, l’héritage politique de Guy Lutgen est notamment assuré par son fils cadet, Benoit Lutgen.
Un hommage au-delà des couleurs politiques
De nombreux élus, issus de différentes formations politiques, ont fait part de leurs condoléances à la famille Lutgen sur les réseaux sociaux. Notamment le président du Mouvement Réformateur : « Sincères condoléances à la famille de Guy Lutgen qui a, à la fois, marqué de son empreinte sa commune Bastogne mais aussi l’agriculture wallonne dont il a été le Ministre. Pensées amicales en particulier pour Benoit Lutgen en ces heures difficiles. #RIP #hommage » a déclaré Georges-Louis Bouchez.