La Belgique, au niveau européen, voire mondial, a été pionnière en matières de droits pour les personnes LGBTI. En 2003, notre pays devenait le premier pays européen à autoriser les mariages pour les couples du même sexe. De plus, en 2006, la Belgique autorisait l’adoption pour les couples homosexuels. Aujourd’hui, malgré les efforts effectués le chemin reste long et pour cause, le MR s’engage avec ses partenaires européens pour qu’au sein de l’Union et au-delà, les droits des personnes LGBTI soient améliorés.

Des engagements concis

La Belgique est un des pays les plus libéraux et les plus progressistes du monde. C’est pourquoi 10 engagements en faveur des droits des personnes LGBTI viennent d’être pris au niveau européen et plus particulièrement dans le groupe parlementaire dont fait partie le MR “Renew europe”.

Tout d’abord, la Commission européenne a présenté une stratégie ambitieuse de l’Union en faveur des personnes LGBTI qui vise une protection pleine et entière des droits fondamentaux des personnes LGBTI. Cette stratégie contient des engagements clairs et mesurables et adopte une perspective intersectionnelle. Elle comprend un contrôle étroit par la Commission de la mise en œuvre par les États membres et la stratégie devrait s’appliquer de la même manière à l’action intérieure et extérieure de l’Union.

De plus, des mesures fortes sont prises contre la LGBTI-phobie et les discours de haine, y compris lorsqu’ils proviennent des gouvernements des États membres de l’Union. Parmi ces mesures, l’une d’entre-elles doit être révisée afin d’inclure l’incitation à la haine fondée sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre et les caractéristiques sexuelles.

Ensuite, des propositions de la Commission visant à garantir l’égalité des droits pour les familles arc-en-ciel dans tous les États membres de l’Union, y compris le droit à la libre circulation et la reconnaissance mutuelle complète des droits des familles arc-en-ciel dans tous les États membres de l’Union. En cinquième position, l’inclusion des droits des personnes LGBTI dans tous les exercices de contrôle, à l’échelle de l’Union, de la démocratie, de l’état de droit et des droits fondamentaux.

Le MR et ses partenaires européens souhaitent que l’Union soit un lieu de refuge sûr et accueillant pour les demandeurs d’asile LGBTI et à veiller à ce que les procédures d’asile et les conditions d’accueil soient adaptées aux circonstances et aux défis spécifiques des demandeurs d’asile LGBTI.

Parmi les engagements pris par Renew Europe, il y a aussi une aide internationale dans les relations extérieures de l’Union afin d’inciter les pays tiers à garantir le respect des droits des personnes LGBTI dans le monde. Aussi, un financement plus important de l’Union en faveur de la sensibilisation et de la défense des droits des personnes LGBTI, y compris la prévention de la discrimination et des discours de haine à l’encontre des personnes LGBTI au moyen d’initiatives d’éducation en ligne et hors ligne, du sport et de l’action de la société civile.

L’avant dernier engagement est la présence de Renew4Equality, comme représentants des institutions de l’Union européenne, lors des Marches des fiertés, en Europe et au-delà, y compris des commissaires et des députés au Parlement européen. Enfin, œuvrer avec tous les représentants et les partis membres de Renew Europe, à tous les niveaux politiques, pour un monde où les personnes LGBTI sont égales, libres et sûres.

Pour rappel, chez nous aura lieu du 8 au 24 mai 2020 le Pride Festival. Cet évènement se clôture par la Belgian Pride, le 23 mai. Comme chaque année des milliers de personnes sont attendus dans les rues de la capitale pour fêter les droits de la communauté LGBTI.