Skip to main content

Au sein du gouvernement wallon, le vice-président Willy Borsus, en charge de l’Economie, n’a pas ménagé ses efforts pour marquer la législature d’une empreinte libérale, malgré les obstacles liés à la crise sanitaire, à la crise énergétique et aux inondations. 

Parmi les acquis du MR en Wallonie sur le plan économique, il y a tout d’abord la fusion de ses trois grands outils économiques et financiers (SOGEPA, SOWALFIN, SRIW). Dans un souci de bonne gouvernance, cette fusion, qui était dans les cartons depuis de nombreuses années, permettra de gagner en efficacité et en force de frappe L’outil fusionné est désormais sur les rails et se nomme WE – Wallonie Entreprendre.

Willy BORSUS a également souhaité réformer sensiblement les aides à l’investissement pour plus de lisibilité et des effets leviers amplifiés.

L’économie circulaire a été un axe prioritaire de l’action gouvernementale wallonne. Le Ministre Willy Borsus a ainsi mis en œuvre un programme ambitieux (Circular Wallonia) visant à faire de la Wallonie le cœur de l’économie circulaire en Europe : production, consommation, gestion des déchets, création de filières/chaînes de valeurs prioritaires. La Wallonie est désormais sur la carte de la circularité.

Pour le MR, parti des nouvelles technologies, il est indispensable d’accélérer la digitalisation et la connectivité de la Wallonie. Durant cette législature, plusieurs dossiers ont bien avancé : 5G, connectivité, giga région, smart cities, industries du futur, équipement en fibre optique, création d’un centre de cybersécurité… La Wallonie est clairement passée dans l’ère digitale !

Enfin, le Ministre Willy Borsus a mis le paquet sur la Recherche : réforme des aides à la Recherche pour simplifier le paysage et le rendre plus lisible, moyens historiques mobilisés, Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie, réforme des centres de recherche…