Pour rappel, depuis le 1er janvier 2016, la mesure « zéro coti » permet à l’employeur qui engage son premier travailleur d’être exonéré à vie des cotisations sociales patronales afférentes à ce travailleur. Depuis le premier trimestre de 2022, le montant de la réduction de cotisations sociales patronales est limité à 4 .000 € par trimestre. La mesure prévoit également que des diminutions supplémentaires des cotisations soient appliquées pour l’engagement du 2ème au 6ème travailleur. Aujourd’hui, le Ministre Clarinval constate, avec satisfaction, l’évolution des chiffres liés à cette mesure.
En effet, entre le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre 2022, le nombre d’employeurs ayant eu recours à la mesure « zéro coti » a augmenté de 16,3 % : il s’agit donc de 9.375 employeurs en plus qui ont bénéficié de la mesure pour arriver à 66.941 employeurs à la fin du 2ème trimestre 2022. Les chiffres montrent que c’est à Bruxelles-Capitale que l’augmentation a été la plus significative avec une hausse de 18,1 %, la région est néanmoins suivie de près par la Flandre (+16,1 %) et la Wallonie (+15,7 %).
Le tableau suivant reprend cette répartition du nombre d’employeurs ayant eu recours à la mesure « zéro coti » ventilée par région ainsi que son évolution entre le 2ème trimestre de 2021 et celui de 2022.
Nombre d’employeurs ayant recours à la mesure « zéro coti » selon leur lieu d’implantation
En pratique, les principaux secteurs qui ont recours à cette mesure sont : le commerce, la construction, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, et l’horeca. On remarque, dans ces quatre secteurs, une évolution importante du nombre d’employeurs ayant eu recours à cette mesure.
La hausse s’élève à +29,9 % pour l’horeca, +14,8 % pour le commerce, +13,6 % pour la construction et +11,7 % pour les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Le tableau suivant reprend des chiffres plus précis.
Nombre d’employeurs ayant recours à la mesure « zéro coti » selon leur secteur d’activité
Enfin, et comme le montre le graphique suivant, l’évolution trimestrielle du nombre d’employeurs bénéficiant de la réduction des cotisations patronales pour le 1er emploi a connu une hausse de +1.498 employeurs entre le 1er et le 2ème trimestre de 2022, soit une augmentation de 2,3%. C’est donc une évolution lente mais toujours bien présente que nous constatons cette année, et ce, malgré les crises à répétition auxquelles les employeurs ont dû faire face.
Evolution du nombre d’employeurs ayant fait appel à la mesure « zéro coti »
David Clarinval, le Ministre des Indépendants et des PME souligne que « Depuis sa mise en place, la mesure « zéro coti » est une mesure phare pour la création d’emplois auprès des indépendants. En effet, elle permet d’épauler les employeurs qui souhaitent développer leur entreprise en engageant leur premier salarié. En voyant les chiffres, nous pouvons nous réjouir de nous être battu pour le maintien de cette mesure ».