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Dans le cadre d’un programme pédagogique mis en place par l’enseignante de philosophie et de citoyenneté, Georges-Louis Bouchez a été invité à intervenir dans une classe de 5 et 6ème primaire afin d’aborder la question de la liberté d’expression et son importance dans la construction de l’esprit critique.

La volonté de l’enseignante est également d’inviter d’autres représentants politiques, des associations et des représentants de la société civile permettant de forger l’esprit critique des enfants et des les mettre en contact avec le monde. Nous saluons l’initiative des enseignants qui préparent de futurs citoyens.

Leurs questions sont à la fois essentielles et complexes par leur simplicité. C’est là tout le paradoxe d’expliquer nos valeurs aux enfants !

Le libéralisme, la liberté d’expression, le Covid et l’écologie expliqués aux enfants :

La droite, la gauche et le libéralisme

« Les différences entre la gauche et la droite se situent sur les aspects économiques et sociétaux. Un parti conservateur est à droite sur l’économie et la société et un parti progressiste est à gauche sur les deux aspects. Mais un parti libéral se trouve à droite sur l’économie et à gauche sur la société, ce qui le situe à gauche ce qui en fait un parti au centre-droit. En revanche, le contexte culturel et politique est important : en France le MR serait au centre et aux USA, à gauche. »

Questionnement liberté d’expression suite à l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty

« On reproche aux politiques de se disputer souvent et que c’est vrai que certaines disputes ne sont pas nécessaires. Mais il essentiel que les femmes et les hommes politiques débattent et ne soient pas d’accord, car sans cela il y’a pas de démocratie. Si demain votre enseignant n’a plus le droit de parler de politique ou ne peut inviter qu’un seul parti, votre pensée mourra et il y’a que cette pensée qui nous permet d’exister. Donc vous rencontrerez d’autres partis et ainsi vous pourrez vous forger votre propre opinion ». Une opinion a le droit et le devoir d’évoluer en la confrontant à d’autres.

La liberté d’expression est un droit récent dans nos sociétés. « Nous sommes nés dans la démocratie et parfois nous ne nous rendons pas compte de notre chance. Parfois dans la vie, c’est ainsi. C’est quand les gens sont plus là que nous les regrettons. Ne laissons pas cela arriver.»

Une société démocratique ne peut prôner le respect et la non-violence quand elle même l’applique. « Comment voulez-vous qu’un État dise de ne pas tuer s’il tue lui-même? Si votre copain vous insulte et que vous l’insultez aussi, alors vous êtes aussi coupable que lui et d’ailleurs votre enseignant vous punira tous les deux. C’est pour cela qu’on vous demande, si vous êtes attaqués, d’aller voir l’autorité qui vous protégera. »

L’enseignant devrait avoir davantage de liberté car il est celui qui connaît le mieux la matière et le niveau des élèves. L’État peut donner des indications d’objectif, mais pas de moyens. « C’est comme un entraîneur de foot. On lui dit de gagner, on ne lui dit pas comment. Ici c’est pareil, on demande à l’enseignant de faire en sorte que vous soyez plus intelligents en sortant de l’école qu’en y entrant. Le reste, il sait ce qu’il faut faire, nous devons faire confiance aux enseignants. »

Situation sanitaire et nouvelles mesures anti-covid

« Le Covid, c’est comme 100 robinets qui sont ouverts en même temps. Pour éviter d’avoir les sceaux qui débordent, nous devons de temps en temps fermer quelques robinets. C’est pour ça que vous ne pouvez pas aller voir de concerts, aller au théâtre ou voir des matchs de foot. Mais soyez patients, pour ceux que vous aimez. »

Axes d’intervention contre le réchauffement climatique et la transition écologique

“Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. En tant que citoyens, vous avez une responsabilité dans votre consommation. Au lieu d’acheter de nombreux pulls que l’on ne mettra pas, il vaut peut-être mieux acheter un seul pull et le garder plus longtemps. On veut des choses pas chères alors qu’on sait qu’elles viennent d’autres pays qui ne respectent pas les normes. En a-t-on vraiment besoin? »