Skip to main content

Le libéral, François van Hoobrouck, emblématique Bourgmestre de Wezembeek-Oppem est décédé ce mercredi 19 août, apprend-on de sa famille. Cette nouvelle peine le Mouvement Réformateur pour qui, l’homme politique de 86 ans était une véritable figure.

Parcours politique

En 1994, François van Hoobrouck devient pour la première fois Bourgmestre de la commune de Wezembeek-Oppem. Le maïorat durera 12 ans, jusqu’en 2006 où le bruxellois lèguera sa place à Frédéric Petit (MR).

Il aura aussi été une figure populaire de l’Union des Francophones de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La défense des riverains aura toujours été en plein cœur de ses engagements y compris lorsque ceux-ci ont souffert de nuisances sonores émanant des avions. Pour ce faire, il créa l’association UBCNA (Union Belge Contre les Nuisances des Avions).

François van Hoobrouck a siégé également comme conseiller provincial à la Province du Brabant flamand. De manière plus anecdotique, il a, en 2006, participé au documentaire-fiction “Bye Bye Belgium” de la RTBF en simulant un collège échevinal extraordinaire sur l’indépendance de la Flandre.

Réaction politique

Le Président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est exprimé suite à cette triste nouvelle : «  Toutes mes condoléances à la famille de François van Hoobrouck d’Aspre, ancien bourgmestre libéral de Wezembeek-Oppem. Il a été un symbole du combat francophone en périphérie et de la défense des facilités, résultantes du refus de faire évoluer la frontière linguistique. »

Des funérailles la semaine prochaine

L’actuel Bourgmestre libéral de Wezembeek-Oppem, Frédéric Petit, et de surcroit successeur de François van Hoobrouck, a annoncé que ses funérailles devraient avoir lieu mercredi prochain, sous réserve de confirmation.