Skip to main content

Inscriptions dans l’enseignement secondaire : un nouveau pas franchi par le Gouvernement du Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet, pour garantir une réelle liberté de choix des parents ! 

Cet appel à création de places spécifique va permettre de créer 5.309 nouvelles places, dont 5.086 places dans l’enseignement secondaire ordinaire et 223 places dans l’enseignement spécialisé sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Brabant-Wallon = 25

Bruxelles = 1.974

Hainaut = 817

Liège = 1.755

Luxembourg = 114

Namur = 624

Ces places devront être ouvertes pour la rentrée scolaire 2025 au plus tard et permettront de répondre aux problèmes de tension démographique.

Pour mémoire, il y a deux stades de tension démographique : les zones qui ne disposent pas d’un tampon de 7 % en nombre de places (c’est-à-dire lorsqu’elles n’ont pas au moins 107 % des places nécessaires au regard du nombre d’élèves scolarisés dans la zone en question), et les zones qui n’ont pas 110 % des places. Cet appel à projets permet pour la première fois de n’avoir plus aucune zone se situant sous ce tampon de 7 %. Chaque élève pourra donc disposer d’une place dans sa zone géographique de son habitation.

A côté de la suppression de l’ancien décret inscriptions et de son remplacement par un mécanisme plus léger régulant les inscriptions des seules écoles complètes, le MR a toujours plaidé pour la création de nouvelles places dans les zones en tension démographique, mesure nécessaire pour garantir une liberté de choix pleine et entière. Cet appel à projets s’ajoute par ailleurs aux différents plans d’investissements dans les bâtiments scolaires initiés par le Gouvernement Jeholet qui permettront également, en plus des rénovations, de créer de nouvelles places.

Grâce à ces différentes mesures que le MR avait portées dans la Déclaration de politique communautaire, le libre choix des parents redevient, en Fédération Wallonie-Bruxelles, un réel droit tangible pour chacune et chacun !