Le Ministre de l’Agriculture Willy Borsus souhaite encourager les écoles maternelles et primaires de Wallonie à participer au programme européen « Lait, Fruit et Légumes à l’école », surnommé « Progécole ».

Ce programme européen a pour objectif de promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine dès le plus jeune âge et d’encourager les enfants à manger plus de fruits, légumes et de produits laitiers au sein des établissements scolaires.

Grace à cette participation, les élèves recevront des fruits, légumes et/ou produits laitiers gratuitement. Ils bénéficieront également d’une sensibilisation à l’alimentation et à l’agriculture via une activité pédagogique.

Pour y participer, les écoles peuvent procéder de deux manières. Soit :

  1. Via un marché public centralisé supervisé par Service public de Wallonie Agriculture Ressources naturelles Environnement : inscriptions ouvertes depuis ce 3 mai jusqu’au 4 juin 2021
  2. Via un marché public organisé par l’école : inscriptions ouvertes du 16 août au 19 septembre 2021

Toutes les informations relatives à ce programme 2021-2022 se trouvent sur le site du Portail wallon :

https://www.wallonie.be/fr/demarches/participer-au-programme-europeen-lait-fruits-et-legumes-lecole

Notons que la candidature d’une école au programme Progécole est valide pour une année scolaire donnée. Si une école souhaite y participer l’année suivante, elle est invitée à effectuer une nouvelle demande.

Pour Willy Borsus : « Il est primordial de sensibiliser les enfants et les plus jeunes générations à l’alimentation saine et aux produits de notre agriculture wallonne. Le programme Progécole est une réelle opportunité pour les écoles de faire découvrir et redécouvrir aux enfants, dès le plus jeune âge, les fruits, légumes et les produits laitiers de nos producteurs. J’encourage fortement la participation des écoles à ce programme européen. »