Skip to main content

Depuis 2020, toute personne en situation de handicap doit pouvoir accéder à tous les sites Internet et applications du secteur public. Depuis septembre 2020, la Députée Aurélie Czekalski interroge à ce sujet au Parlement bruxellois.

Cependant, selon un rapport d’audit publié en janvier 2024, la moitié des sites web des administrations publiques bruxelloises testés ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les principaux constats du rapport sont les suivants :

  • La moitié des sites n’ont pas de déclaration d’accessibilité, ou une déclaration qui n’est pas accessible ou à jour.
  • Quatre sites ne permettent pas la navigation au clavier, ce qui les rend inaccessibles aux personnes ayant des limitations motrices.
  • Aucun site n’est totalement conforme aux normes d’accessibilité.

Ces résultats sont inacceptables. Les services publics ont un rôle d’exemplarité en matière d’accessibilité. Ils doivent garantir que leurs sites web sont accessibles à tous les citoyens, y compris les personnes en situation de handicap.

Il est urgent de rattraper le temps perdu. Il faut mettre en place des mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité des sites web des administrations publiques bruxelloises.

Aujourd’hui, seules sont prévues de la sensibilisation et de la formation du personnel. Il faut aller plus loin vis-à-vis de ces administrations dont les sites web et applications ne sont pas accessibles.

La Députée libérale demande au Gouvernement bruxellois de prendre ses responsabilités et d’agir pour rendre les sites web des administrations publiques accessibles à tous.

Découvrez l’interview dans l’Echo