Skip to main content
Distributeurs de billets insuffisants : si l’accord n’est pas respecté il faut aller au bras de fer avec le secteur bancaire

 

En séance plénière de la Chambre, la députée fédérale MR Caroline Taquin a rappelé au Ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne que les services bancaires, notamment en ce qui concerne les distributeurs de billets, devenaient de plus en plus critiques.

Un accord conclu en mars 2023 prévoyait cependant que chaque commune belge devait disposer d’au moins un distributeur automatique. Pour rappel, pour les habitants des zones urbaines, l’accord visait à la présence d’un distributeur dans un rayon de 2 kilomètres maximum et dans un rayon de 5 kilomètres pour les zones rurales. Sur base d’une planification d’emplacements réalisée par la Banque Nationale.

« Cependant, cet accord est non contraignant. Et il apparait aujourd’hui que des emplacements choisis par le secteur bancaire ne respectent pas ce qui était prévu par la Banque Nationale. Ce qui implique donc que le taux d’accessibilité prévu n’est pas respecté ! » a déclaré Caroline Taquin.

« La situation est tout simplement inacceptable ! Les citoyens se sentent à juste titre clairement abandonnés par les banques. Elles désertent de plus en plus nos communes. Personnes fragiles, personnes isolées, jeunes, personnes sans voiture, tous semblent être bien peu de chose pour ce secteur bancaire ! »

Auprès du Ministre Dermagne, la Députée fédérale a insisté : « si le secteur bancaire ne respecte pas l’accord de mars 2023, il faut aller au bras de fer et trouver d’autres solutions d’installations de distributeurs, hors du secteur bancaire, pour garantir ce service essentiel aux citoyens et aux commerçants. »