Dans le cadre du plan de relance et dans une optique de relocalisation et de réindustrialisation, la Wallonie, sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, lance un quatrième appel à projets qui concerne cette fois le domaine des batteries. Concrètement, cet appel vise à identifier, engager et soutenir un ou plusieurs acteurs économiques porteurs de projets de production, de reconditionnement et/ou de recyclage des batteries ou de cellules de batteries destinées au stockage d’énergie pour les applications stationnaires ou mobiles. Pour les soutenir, la Wallonie mobilise 50 millions €.
Depuis 2019, la Wallonie a lancé régulièrement des appels à projets dans des domaines spécifiques et potentiellement porteurs. Ces démarches visent à provoquer l’initiative et l’investissement industriel dans une thématique naturellement en lien avec les besoins et les ambitions de développement économique de la Région (technologies, les écosystèmes à créer, naissants ou déjà existants, etc.).
Ce quatrième appel à projets se focalise sur les solutions de stockage de l’énergie électrique, qu’elles soient fixes ou mobiles.
Willy BORSUS : « L’enjeu que constitue la batterie dans notre quotidien est en effet désormais central. C’est particulièrement vrai dans le secteur des transports et de l’automobile où il est attendu que la part de voitures électriques atteindra 50% de la production globale d’ici à 2030[1]. Et c’est tout aussi vrai pour les stations de stockages fixes, lesquelles devraient assurer, toujours d’ici 2030, entre 25 et 33% de l’augmentation des besoins estimés[2] en matière de flexibilité du réseau (entre 1 et 1,5 GW). Dans les années qui viennent, le potentiel de développement des batteries est donc immense et il est essentiel que la Wallonie se positionne pour saisir cette nouvelle opportunité avec des perspectives de réindustrialisation de son sol, de croissance économique, de création d’emploi, d’expertise, d’un besoin stratégique d’indépendance autant que de la nécessité de normes de production plus respectueuses de l’environnement – ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs dans le monde. »
Au niveau européen, les usines de fabrication de cellules ou d’assemblage de modules et de packs sont aujourd’hui insuffisantes pour couvrir la demande croissante et qui restera soutenue pendant de nombreuses années.
Pour les industriels, la production et le recyclage de batteries restent toutefois des activités à risque, car celles-ci exigent une grande part d’innovation. Et c’est précisément la raison d’être de cet appel à projets qui vise à créer un cadre et les conditions idéales de déploiement pour ce type d’activités à la fois pour la production, mais aussi pour la réutilisation ou le recyclage de batteries de stockages fixes ou mobiles, en ce compris pour les sous-produits (composants, métaux rares, etc.). L’inclusion de la réutilisation et du recyclage doit notamment permettre aux industriels producteurs de rencontrer les obligations en matière de reprise, soit en investissant directement dans des outils ad hoc, soit en nouant des partenariats de proximité.
L’objectif est ici d’implémenter des installations industrielles en Wallonie en participant au financement d’actifs corporels qui contribueront à renforcer la création de valeur ajoutée et d’emplois. À noter que les projets qui concerneraient une partie de la chaîne de valeur liée à la production ou au recyclage des batteries sont aussi éligibles, à condition toutefois qu’ils s’insèrent comme l’un des maillons au sein d’un écosystème complet. De même, les initiatives industrielles qui viseraient le traitement des déchets dangereux issus des batteries lithium-ion (un secteur actuellement très peu développé) seront aussi examinées.
Concrètement, la Wallonie mobilise 50 millions € dans le cadre de cet appel à projets. L’initiative sera gérée au départ de WE-Wallonie Entreprendre, mais en concertation avec les principaux partenaires qui représentent les stakeholders industriels de la filière (Cluster Tweed, Pôle Mecatech, Reverse Metallurgy, etc.).
Le processus de sélection sera organisé en deux phases distinctes : une phase de pré-sélection des projets pour laquelle les entreprises candidates, belges ou internationales, peuvent remettre leurs lettres d’intention jusqu’à la mi-juin et une seconde phase de consolidation des avant-projets qui devrait s’étendre jusqu’à la mi-octobre avant validation par le Gouvernement wallon. Une Task Force sera ensuite mise en place avec pour objectif d’accélérer le processus d’implantation du projet industriel.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur projet à WE : appelaprojets@wallonie-entreprendre.be
Contact Presse :
Pauline Bievez
0477 38 45 01
Pauline.bievez@gov.wallonie.be