Skip to main content

Dans le cadre de la Présidence Belge du Conseil, le Ministre des Indépendants David Clarinval a organisé une conférence dédiée à l’artisanat en Europe. La volonté est d’évaluer  les moyens actuels et à venir  de soutien à ce secteur d’activité essentiel de notre économie.

La conférence a été inaugurée par le Ministre fédéral des Indépendants et PME, qui a rappelé son soutien constant aux artisans de Belgique tout au long de la dernière législature.

Ce soutien s’est manifesté notamment par le renforcement du label artisans du SPF Économie, un outil précieux pour la reconnaissance et la visibilité des artisans belges. Grâce à cela, les consommateurs en quête d’authenticité peuvent plus facilement identifier les artisans labellisés, notamment via le site lesartisans.be, développé sous son mandat. À ce jour, ce label, octroyé sur une base volontaire et gratuitement, compte déjà plus de 2 000 artisans reconnus.

Le ministre a également eu à cœur de poursuivre, grâce à une campagne de promotion, la Journée de l’Artisan, mettant à l’honneur les artisans certifiés. La prochaine édition de cet événement se tiendra le 17 novembre.

Dans le cadre de la Présidence belge de l’UE, une étude sur les meilleures pratiques dans le domaine de l’artisanat au sein de l’Union Européenne a été réalisée. Les résultats de cette étude, présentés lors de la conférence, visent à enrichir les réflexions actuelles aux niveaux régional, national et européen.

Les discussions ont été approfondies par des interventions de panelistes de renom, incluant le Professeur Munck, Catherine Elie, Directrice de l’Institut Supérieur des Métiers à Paris, Véronique Willems, Secrétaire Générale de SME United, Raffaele Trapasso, Senior Economist à l’OCDE, et Laura Miguel Baumann, Secrétaire générale du World Craft Council Europe.

Le Ministre a affirmé la nécessité de continuer à soutenir ces travailleurs : « Nos sociétés ont besoin d’artisans non seulement pour préserver certains savoir-faire et traditions, mais aussi pour fournir des produits et services locaux de qualité et soutenir une dynamique économique durable ».