Les présidents du MR Georges-Louis Bouchez et de l’Open-VLD Egbert Lachaert étaient à Liège ce 1er octobre pour une visite dans diverses entreprises de la région, dans le cadre de leur tournée des provinces belges.

Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert se sont d’abord rendus chez Carmeuse à Wanze. Cette entreprise a été fondée à Liège en 1860 et s’est développée à l’étranger à partir du début des années 1980. Carmeuse est leader dans la production de toutes les formes de calcaire et de ses dérivés, comme la chaux, qui est utilisée dans de très nombreux produits (acier, verre, construction, agro-alimentaire, papier, chimie, plastiques, tapis, peinture …). Carmeuse a aujourd’hui plus de 70 sites de productions dans le monde.

Les présidents libéraux ont ensuite rencontré Jean Galler, à Vaux-sous-Chèvremont. Cet entrepreneur s’est d’abord fait connaître par sa chocolaterie, revendue en 2018, et par ailleurs durement touchée par les inondations de l’été dernier puisque son atelier de production a été complètement détruit. Depuis la revente de son entreprise, Jean Galler a diversifié ses activités : d’une part en concrétisant sa passion pour le vin à travers la culture d’un vignoble qui produit d’excellents vins bio, d’autre part à travers le lancement l’an dernier d’une activité de boulangerie.

Liège occupe une place à part dans l’histoire du parti libéral. Un de ses plus illustres représentants, Walthère Frère-Orban (1812-1896) était en effet originaire de la Cité ardente. Walthère Frère-Orban a contribué à la rédaction de la charte fondatrice du parti libérale en 1846 et a siégé à la Chambre des Représentants de 1847 à 1894. Plusieurs fois ministre, il a également été chef de cabinet (l’équivalent du Premier ministre à l’époque) pendant 10 ans. Walthère Frère-Orban s’est notamment illustré par son combat pour l’enseignement officiel et la création de la Banque Nationale, de la Caisse d’Epargne et du Crédit Communal.

Dans le cadre de ce déplacement en province de Liège, Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert ont rencontré diverses personnalités libérales locales comme Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Daniel Bacquelaine, président de la Fédération liégeoise du MR et bourgmestre de Chaudfontaine, Laura Iker, bourgmestre d’Esneux, Mathieu Bihet, délégué général du MR ou encore Julie Stapelle, secrétaire de la Fédération provinciale.