Skip to main content

Du dimanche 23 octobre au mercredi 26, le ministre fédéral de l’agriculture David Clarinval était en déplacement en Indonésie afin de faciliter le commerce de produits alimentaires entre les deux pays. Le ministre Clarinval se réjouit des résultats positifs obtenus pour le secteur agroalimentaire belge.

Grace à la signature d’un protocole entre l’AFSCA et le ministère de l’Agriculture indonésien concernant le lait nous pouvons faciliter l’exportation de produits laitiers. L’Indonésie étant le 4ème pays le plus peuplé du monde avec plus de 270 millions d’habitants, représente un partenaire commercial important pour le secteur laitier belge. La Belgique a signé ce texte, qui garantira l’exportation de produits laitiers de qualité de la Belgique vers l’Indonésie.

Concernant l’accès au marché pour les produits surgelés, comme les frites, les choux de Bruxelles les carottes, ou encore les haricots, le ministre Clarinval se réjouit que les exigences phytosanitaires ai été reçues. Ces ouvertures de marchés permettront aux exportateurs belges de mettre en avant les productions Made in Belgium.

Ensuite le ministre a réaffirmé au ministère de l’Agriculture indonésien le souhait des exportateurs belges d’exporter leurs fruits et légumes frais, comme les chicorées, le poireau et les pommes et les poires, vers l’Indonésie, et reste attentif à l’évolution du dossier soumis à l’Agence indonésienne de quarantaine agricole chargée d’établir les exigences phytosanitaires à l’importation.

Un autre dossier important concerne la poursuite d’un partenariat en vue du programme d’élevage de la race bovine « Blanc – Bleu – Belge » au sein du pays, à la demande de l’Indonésie qui souhaite mettre en place un plan national d’autosuffisance en viande. Le ministre a visité le centre d’élevage à Cipelang et a constaté l’avancée des travaux. La visite était également l’opportunité d’échanger sur leurs expériences et le savoir-faire belge puisque  l’Indonésie a déjà importé des doses de sperme congelé et d’embryons de blanc-bleu-belge dans le passé. La Belgique et le Belgian Blue Group, reconnue pour la qualité de sa viande, a débuté ce projet il y a maintenant plus ou moins 9 ans.

Le ministre a également visité la société belge Puratos, qui, avec sa filiale locale, est l’un des leaders du marché des produits de boulangerie en Indonésie. David Clarinval a été le témoin du savoir-faire belge à l’étranger. Un bel exemple de réussite.

Enfin à la demande de la Vice-ministre indonésienne des Affaires économiques Musdalifah Mahluda, le ministre Clarinval a rappelé la position belge sur l’huile de palme. L’huile de palme est une question cruciale et sensible pour l’Indonésie. Le ministre Clarinval : la législation belge transpose la directive européenne comme les autres état-membres ; l’huile de palme certifié (ILUC) qui n’a pas entrainé de déforestation pourra toujours être prise en compte comme carburant vert.

David Clarinval Vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture déclare : « Je considère ce voyage comme étant une réussite. J’ai pu réaffirmer le souhait de la Belgique et de l’Union Européenne de resserrer les liens entre nous et l’Indonésie, et j’ai pu constater que nous nous entendons sur ce point. Les évolutions des différents dossiers (produits laitiers, fruits et légumes surgelés, semence et embryon Blanc Blue Belge et légumes frais) permettront l’ouverture d’un marché aux producteurs belges et le rayonnement de nos productions à l’international. »