Skip to main content

Les députés bruxellois Aurélie Czekalski, Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman ont eu la chance de rencontrer l’équipe de l’asbl CREB, un centre de jour et d’hébergement qui accueille des enfants présentant différents handicaps.

Le CREB (Centre de Rééducation de l’Enfance à Bruxelles) accueille des garçons et des filles âgés de 0 à 16 ans présentant une déficience mentale profonde avec handicaps associés (moteur, sensoriel, comportemental, épilepsie). L’enfant polyhandicapé au CREB est considéré comme une personne à part entière avec sa personnalité, son histoire, ses richesses, sa souffrance, sa famille, ses ressources et ses potentialités propres. Sur base d’une approche thérapeutique globale et pluridisciplinaire, le Centre propose à l’enfant un projet personnalisé, développant au mieux ses capacités

Les députés bruxellois Aurélie Czekalski, Anne-Charlotte d’Ursel et David Weytsman ont visité l’institution sur une proposition de Nicolas Van Der Maren, chef de file du MR à Ottignies. Au cours de leurs discussions, ils ont pu comprendre les enjeux auxquels le centre est confronté.

Ils en retiennent en particulier la nécessité de créer des espaces dédiés aux enfants “non-scolarisables”; la réduction du temps de transport dans les bus, qui peut être particulièrement pénible pour les enfants en situation de handicap ; la rénovation du bâtiment actuel afin qu’il soit adapté aux différents handicaps des enfants ou encore le soutien au personnel encadrant.

« Il est clair qu’il reste encore du pain sur la planche pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des enfants souffrant de différents handicaps. Le handicap ne doit pas être qu’une question de budget », déclare la députée Aurélie Czekalski à l’issue de cette visite. Les élus relaieront les préoccupations du centre au Parlement bruxellois.