Skip to main content

A partir de ce 30 janvier, il faudra demander un permis d’urbanisme pour créer un hébergement touristique dans une construction existante. Cette réforme voulue par le Ministre de l’Aménagement du Territoire, Willy BORSUS doit permettre aux Villes et Communes et, le cas échéant, à la Région wallonne, de réguler, lorsque cela s’avère nécessaire, l’offre d’hébergements afin de préserver la qualité de vie des habitants et leur accès à la propriété.

L’activité touristique est importante du point de vue économique, notamment en région rurale, et l’investissement dans ce secteur est porteur d’emplois. Nous souhaituons continuer à le soutenir.

Pour rappel, le secteur touristique en Wallonie, c’est globalement :

  • 84.000 postes de travail
  • 59.000 ETP
  • 4,1 % de la valeur ajoutée brute wallonne
  • 7,9 milliards de chiffre d’affaire

Cependant, la création d’hébergements touristiques peut, dans certains cas spécifiques, générer des incidences négatives sur le cadre de vie, notamment en créant une suroffre locale en hébergements touristiques mais aussi en occasionnant des nuisances excessives pour les riverains.

L’arrêté publié ce 20 janvier au Moniteur belge scelle donc l’obligation, applicable dès ce 30 janvier, de demander un permis d’urbanisme pour les hébergements touristiques mis à disposition d’un ou plusieurs touristes, dans une construction existante, à titre onéreux et même à titre occasionnel.

Notons toutefois que l’arrêté ne soumet pas à permis la mise à disposition de moins de six chambres occupées à titre d’hébergement touristique chez l’habitant. Ce type d’hébergement n’est, en effet, pas susceptible de générer les mêmes incidences, la présence sur place d’un habitant étant gage d’une utilisation de l’hébergement plus paisible.

Il est utile de rappeler que l’obtention d’un permis d’urbanisme ne remplace aucunement les exigences découlant du Code du Tourisme qui demeurent applicables.

« Il y avait un vide juridique concernant la création de nouveaux hébergements touristiques. Celui-ci avait pour conséquence d’empiéter sur le cadre de vie des citoyens. Certaines communes nous avaient alertés par rapport à une suroffre d’hébergements dans certaines zones touristiques, avec d’une part, d’éventuelles nuisances qui peuvent en découler, et d’autre part, la difficulté d’accéder à la propriété pour les habitants de ces régions. » ajoute Willy BORSUS.

« L’accueil et l’hospitalité sont des atouts importants du tourisme wallon. Le développement du tourisme, en ce compris des hébergements touristiques, est un moteur de l’économie wallonne mais celui-ci doit s’envisager de manière raisonnée, en lien avec l’offre de services et les infrastructures locales, afin d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions. » précise la Ministre du Tourisme, Valérie DE BUE. «Cette soumission à un permis d’urbanisme en sera le garant et permettra d’informer systématiquement les futurs exploitants d’hébergements sur leurs obligations et toutes les mesures d’accompagnement »