Skip to main content

Le 1er octobre est la journée internationale des personnes âgées. Au sein du MR, les Seniors sont particulièrement actifs pour faire entendre la voix des pensionnés et faire avancer les causes qui leur sont propres.

Le thème général de la Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies en 2022 est la résilience des personnes âgées.

La pandémie de COVID-19 a en effet particulièrement touché les personnes âgées, public à risque qui a fortement souffert de l’isolement, en particulier pour les personnes hébergées dans les maisons de repos.

Les femmes âgées, qui sont plus nombreuses que les hommes, contribuent pourtant de manière significative à la vie politique, civile, économique, sociale et culturelle, mais leurs contributions et expériences restent largement invisibles et ignorées, limitées par les désavantages liés au genre accumulés tout au long de la vie. Le thème 2022 de la Journée internationale des personnes âgées rappelle donc le rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.

Au sein du Mouvement Réformateur, c’est justement une femme qui préside les Seniors MR. Chantal Bertouille, qui a été députée wallonne, nous en dit plus sur cette entité qui regroupe tous les membres ayant atteint l’âge légal de la pension. « Notre rôle est d’identifier les difficultés collectives et les attentes qui concernent directement les seniors, explique-t-elle. Par le biais du comité des Seniors MR récemment mis en place et composé de représentants des fédérations, des arrondissements, des sections, et donc de personnes de terrain, proches de la réalité, nous émettons des propositions et nous les défendons. La voix des Seniors doit être entendue ».

Les Seniors MR favorisent les rapports intergénérationnels, ils encouragent des rencontres, des moments de concertation et d’analyse. « Nous sommes à l’écoute et accueillons toute personne qui souhaite s’impliquer dans notre projet ou y contribuer en partageant ses idées », conclut la présidente.

Les personnes âgées souffrent particulièrement des crises successives : la crise sanitaire qui les a mis en danger, la crise climatique qui modifie leurs habitudes et présente des risques pour leur santé, la crise économique qui impacte leur pouvoir d’achat… Le MR est conscient de ces difficultés. Suite à la crise sanitaire, le Centre Jean Gol a d’ailleurs publié une série de propositions pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées. Toute notre action menée sur le plan de la fiscalité ou des pensions poursuit par ailleurs l’objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des personnes âgées afin de leur permettre de faire face à ces crises.