Skip to main content

A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, Valérie GLATIGNY fait le point sur les différentes initiatives prises dans le cadre de sa compétence Maisons de justice. Toutes les informations utiles sont notamment disponibles sur www.victimes.cfwb.be . Dans le cadre du dernier conclave budgétaire, Valérie GLATIGNY a en outre obtenu 750.000 euros pour renforcer les services d’aides aux victimes des Maisons de Justice.

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, de nombreux services d’aide aux victimes, agréés et/ou subventionnés par la Communauté française, répondent gratuitement aux demandes d’aide sociale et psychologique des victimes et proches de victimes. Citons, pêle-mêle :

  • L’ASBL SOS-Viol (0800/98.100), qui met aussi un chat à disposition des victimes : www.sosviol.be ; l’association peut aussi être contactée par email via info@sosviol.be
  • Le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (02/539.27.44) ;
  • La ligne Écoute Violences Conjugales (0800/30.030)
  1. SOS Viol : de nouveaux moyens pour accueillir et accompagner les victimes :

A l’initiative de la Ministre chargée des Maisons de Justice Valérie GLATIGNY, un budget de 80.000 euros a été débloqué cette année à l’ASBL « SOS Viol », spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des personnes confrontées à la problématique des violences sexuelles. Le montant débloqué vise à pérenniser son service de « tchat » gratuit (qui emploie deux psychologues mi-temps), anonyme et accessible en ligne pour les victimes de violences sexuelles. Ce service est accessible les lundi et vendredi de 17 à 21h et le mercredi de 14 à 18h.

Rappelons que l’association offre aussi des formations à l’accueil des victimes d’agressions sexuelles aux professionnels. Une ligne téléphonique gratuite (le 0800/98.100) est quant à elle accessible du lundi au vendredi de 8 à 18h et deux soirées supplémentaires jusqu’à 20 heures.

La Ministre en charge des Maisons de Justice, Valérie GLATIGNY : « L’ASBL SOS VIOL fait partie des acteurs de terrain dont le travail de première ligne est indispensable pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles. On sait en effet combien il est difficile pour ces victimes de franchir le pas et de parler de leur agression. Les moyens débloqués permettront à l’ASBL d’étendre les heures durant lesquelles sa ligne téléphonique est disponible, ce qui facilitera cette première prise de contact. Les victimes pourront en effet échanger gratuitement en ligne de façon anonyme et sans devoir discuter en face à face avec un professionnel. Je tiens enfin à remercier l’ensemble des acteurs de terrain pour leur engagement quotidien aux côtés des victimes. »

L’ASBL SOS VIOL est un service agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018 comme service d’aide aux victimes, auxquelles elle fournit tant une aide sociale que psychologique. Un service juridique, une ligne d’écoute gratuite sont aussi mis à la disposition des victimes de violence sexuelle.

L’ASBL met également un service de « tchat » en ligne à disposition depuis avril 2020. Le chat est actuellement accessible 12 heures par semaine. Le public cible de ce service sont les adultes et les mineurs de plus de 15 ans.

Concrètement, une victime peut ainsi échanger gratuitement en ligne avec un psychologue de façon anonyme. Ce canal de contact facilite une première prise de contact par la victime en vue d’un accompagnement, d’une prise en charge ou d’une redirection vers un autre service partenaire susceptible d’apporter de l’aide si nécessaire.

On notera une augmentation substantielle des moyens dévolus au tchat, le montant passant de 40.000 euros en 2021 à 80.000 euros en 2022.

SOS Viol reçoit par ailleurs un subside qui passe de 15.000 à 65.000 euros pour sa ligne d’écoute.

  1. Les Maisons de justice : des acteurs présents aux côtés des victimes et un outil de prévention de la récidive :

A côté de ces partenaires, les 13 Maisons de Justice de la Fédération Wallonie-Bruxelles fournissent par ailleurs un accompagnement adapté aux victimes. Concrètement, les services d’accueil des victimes leur proposent des informations sur la procédure judiciaire et accompagnent les victimes tout au long de la procédure judiciaire, du dépôt de la plainte jusqu’à l’exécution de la peine par l’auteur de l’infraction.

De nouveaux moyens ont été dégagés en faveur des Maisons de Justice, renforcées à hauteur de 57 équivalents temps plein pour un montant de plus de 3 millions d’euros. Un renforcement qui leur permettra notamment de suivre l’augmentation de leurs missions tant en matière d’exécution des peines, de suivi des auteurs d’infraction et donc aussi  en matière de prévention de la récidive.

C’est également dans cette optique que les associations partenaires “Arpège-Prélude” et « Praxis » se verront renforcées d’un demi équivalent temps plein par service. Ces deux associations accompagnent notamment des auteurs de violences conjugales et intrafamiliales dans un travail de responsabilisation tant vis-à-vis des victimes que de la société afin de lutter contre le risque de récidive.

Le budget dégagé lors du conclave budgétaire de cette semaine lui permettra notamment d’organiser chaque année le suivi d’un groupe supplémentaire d’auteurs d’infractions sur son site de Bruxelles ainsi que d’un groupe supplémentaire sur le site de Liège. Un autre équivalent temps plein pourra être engagé pour diminuer les listes d’attentes et renforcer les efforts de sensibilisation des autorités judiciaires.

Enfin, les services agréés d’aide aux victimes bénéficieront d’un nouveau soutien à hauteur de 750.000 euros. Ces mesures leur permettront notamment de prolonger une série de projets mis en place, notamment en matière de violences intrafamiliales, de harcèlement et des violences sexuelles ; d’organiser des permanences décentralisées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; d’échanger des bonnes pratiques et d’assurer la formation continue de leur personnel.

Les moyens dégagés leur permettront également d’assurer une meilleure visibilité de leurs services auprès des victimes.

Plus d’infos sur www.maisonsdejustice.be (rubrique « Où trouver une MJ ? »)