MobilitéSécurité

Intensifier le screening des contrôleurs aériens

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a préparé un arrêté ministériel pour les personnes qui exercent une mission au sein de Belgocontrol.

Cet arrêté vise à la fois le personnel existant de Belgocontrol et les tiers. Une instruction est également prête à la DGTA pour les 12 prochains nouveaux contrôleurs aériens.

« La sécurité faisant l’objet d’une attention accrue, j’ai pris la décision de ce screening en concertation avec Belgocontrol », indique la ministre.

Le screening sera effectué par l’Autorité nationale de Sécurité comme défini par la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité, et aura une durée de validité maximale de 5 ans.

« Par cette voie, j’entends garantir encore davantage la sécurité absolument indispensable dans le secteur de la navigation aérienne. L’arrivée de 12 nouveaux contrôleurs aériens constituait le bon moment pour instaurer ce screening à l’égard de ce nouveau personnel, mais également à l’égard du personnel existant et des tiers qui exécutent des missions sur les sites de Belgocontrol. La sécurité est primordiale » , conclut Jacqueline Galant.