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Sur proposition du Ministre de l’Economie Willy BORSUS, le Gouvernement de Wallonie a décidé d’une indemnité d’aide à la relance à destination des commerçants sinistrés situés dans les 209 communes reconnues comme sinistrées. 

« Restart shop » est un dispositif visant à soutenir les commerçants qui relanceront leur activité au sein de l’espace du local sinistré et ainsi de soutenir l’attractivité des communes, en couvrant d’autres dépenses que celles assurées.

Il est désormais possible d’introduire un dossier (jusqu’au 31/12/2022) via le site internet du Service Public de Wallonie dédié aux démarches administratives : https://www.wallonie.be/fr/demarches (sous l’appellation RESTART SHOP).

Pour rappel, les principales modalités de la mesure sont les suivantes :

  • Le montant de l’aide à la relance est de 5.000 € par unité d’établissement.
  • Pour les PME et indépendants personnes physiques à titre principal ou complémentaire, qui paient des cotisations sociales.
  • L’activité consiste en la vente de marchandises ou en la prestation de services à destination de particuliers, disposant d’une vitrine et qui nécessite un contact direct avec des clients.
  • Les dépenses éligibles concerneront la relance de l’activité et la réinstallation de l’indépendant/commerçant, à l’exclusion des frais déjà couverts par l’assureur et/ou le Fonds des calamités. Il pourra notamment s’agir de frais de marketing, communication, de frais de remise en état de la vitrine…