Skip to main content

Le gouvernement fédéral libère les moyens pour reconstruire rapidement l’atelier de menuiserie

Un incendie est survenu le dimanche 15 mai en fin d’après-midi dans l’atelier de menuiserie du centre de détention de Saint-Hubert. Deux ailes de ce bâtiment ont été totalement détruites lors de cette incendie.

Ce vendredi 3 juin, sur proposition du Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des Bâtiments,  Mathieu MICHEL, le Conseil des ministres a libéré les moyens nécessaires à la reconstruction rapide de cet atelier.

Des travaux urgents déjà en cours

Sur base d’un arrêté de démolition dressé par le bourgmestre de Saint-Hubert, une fois l’enquête judiciaire terminée, il sera procédé à la démolition des infrastructures touchées par l’incendie, à l’évacuation des décombres et à une reconstruction à l’identique pour maintenir les volumes existants et ce, suivant les normes actuelles. La structure portante de la toiture sera renforcée afin d’y permettre l’installation de panneaux photovoltaïques  afin de réduire  la consommation électrique du site.

Des travaux ont déjà été lancés en urgence afin de préserver les toitures mitoyennes et sécuriser les installations électriques existantes.  Il est prévu de maintenir les murs de pignon en pierre, les fondations et, si possible, les dalles de sol.

De son côté, le SPF Justice fait le nécessaire pour procéder au remplacement de l’ensemble des machines-outils de l’atelier de menuiserie.

Mathieu MICHEL, Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments: « Il est essentiel de pouvoir agir dans l’urgence afin de reconstruire cet atelier de menuiserie. La mise au travail des détenus est essentielle, dans un but de réinsertion et d’apprentissage. C’est particulièrement vrai  à Saint-Hubert où le régime carcéral est organisé autour du travail pénitentiaire. Les détenus travaillant dans cet atelier en ressortent avec une formation et des connaissances non négligeables et favorables à leur réinsertion.

Vu l’importance des installations pour les détenus et pour la prison, j’ai fait de ce dossier une priorité. Trois semaines après l’incendie, j’ai présenté une solution au Conseil des ministres pour une reconstruction rapide. »