Skip to main content

Dans le journal SudPresse du jeudi 14 avril, le Président du MR a réaffirmé son opposition à la construction de deux nouvelles centrales à gaz dans la région liégeoise : une proposition d’Ecolo qui nuit à la qualité de l’air ainsi qu’à la santé des Wallons.

Deux problèmes se posent suite au choix de l’implémentation de Luminus à Seraing:

  1. L’installation de deux centrales au gaz va mettre en péril le bien-être la région wallonne ainsi que celle de ses habitants. Le MR ne souhaite pas la régionalisation, mais si elle devait être appliquée, la Wallonie assumerait des charges de CO2 importantes car les éoliennes du pays en Mer de Nord se trouvent par définition, au Nord.  Pourquoi ajouter 4 millions de tonnes de CO2 dans une région qui possède déjà des indicateurs de santé plus bas qu’en Flandre ? C’est une aberration due à l’enfermement idéologique des écologistes. La seule solution raisonnable est la construction d’au moins deux nouveaux réacteurs nucléaires.
  2. Nous sommes en train de poursuivre la construction de centrales TGV alors que l’Union européenne souhaite mettre fin à l’importation de gaz russe. Il s’agit là encore d’inconscience : le marché européen ne peut pas remplacer les 40% de gaz russe sans avoir recours au gaz de schiste d’Amérique du Nord également très polluant. Une solution alternative serait de faire appel au Qatar. Un pays dans lequel les écolos ne veulent pas se rendre pour assister aux matchs des diables rouges par conviction politique, mais avec lequel la Ministre verte de l’énergie est prête à se lier sur un plan hautement stratégique. Trouvez l’erreur.

De plus, le gouvernement vient de lancer une campagne auprès des citoyens afin qu’ils puissent faire des économies sur leur facture de gaz. Si ces deux nouvelles centrales venaient à voir le jour, nous consommerions des centaines de milliers de mètre cubes de gaz en plus. Contrairement à Ecolo, le MR joint les actes à la parole. Nous demandons le maintien de plus de deux réacteurs nucléaires afin de respecter nos engagements politiques : (1) ne pas augmenter nos émissions de CO2 à l’heure où le rapport du GIEC nous indique l’urgence climatique, (2) ne pas réduire la Belgique à devoir négocier avec des régimes qui pratiquent des politiques contraires à nos valeurs en matière de droits humains.

Découvrez l’article dans son intégralité ici